03-06-2024 | di COOPI
RCA. Enthousiaste d'apprendre : les enfants déplacés en raison de la guerre retournent à l'école
En République centrafricaine, avec le soutien de l'Aide humanitaire européenne, COOPI se mobilise pour assurer la scolarisation des enfants déplacés et affectés par le conflit dans la région du Haut-Mbomou, notamment dans les zones d'Obo, de Zemio et de Mboki. Grâce au projet « Réponse d'urgence intégrée de soutien à une éducation accessible, inclusive, de qualité et protectrices pour les populations les plus vulnérables affectées par la crise en République centrafricaine », des enfants comme ceux d'Albert et de Maimouna ont pu reprendre le chemin de l'école, retrouvant espoir et enthousiasme.
Les rêves retrouvés des enfants d'Albert
Albert a vu l'avenir de ses enfants englouti par le conflit armé dans la préfecture du Haut-Mbomou. Les écoles étaient mal entretenues et manquaient de matériel pédagogique et d'enseignants qualifiés. Pour leur sécurité, Albert leur a refusé l'accès à l'école, ce qui a eu de graves répercussions sur leur éducation : « deux de mes enfants ont commencé à avoir de mauvaises fréquentations ».
Mais grâce à l'intervention de COOPI, Albert s'est rendu compte du désir de ses enfants d'aller à l'école et a enfin pu réaliser leur rêve. En effet, COOPI a entrepris de rétablir les écoles, de les équiper du matériel nécessaire, de former les enseignants et de fournir des kits scolaires aux élèves.
Un jour, j'ai entendu deux de mes fils raconter avec enthousiasme à leur voisin les résultats qu'ils avaient obtenus grâce aux cours de rattrapage organisés par COOPI et après leur réintégration dans le système formel : “ tonton Abdoulaye, tu sais que je peux compter de 0 à 20 maintenant ” et son frère aîné a ajouté : “ Moi je suis capable d’aller jusqu’à 50! ”.
Albert se dit fier des progrès réalisés par ses fils et espère les voir briller encore plus grâce au soutien de COOPI.
Zenabou est maintenant plein de vie
Ma famille et moi sommes originaires de Mboki, mais la guerre a dévasté notre région et nous sommes venus nous installer dans le site de déplacés de la ville de Zemio. Lorsque nous sommes arrivés, la situation était compliquée : la ville était attaquée, ce qui signifie que ma fille Zenabou a passé cinq ans sans aller à l'école, perdant toutes ses connaissances et devenant de plus en plus introvertie. Pendant longtemps, j'ai pensé que ma petite Zenabou n'arriverait jamais à grandir, à s'intéresser à l'école et, pire encore, aux autres enfants de son âge, compte tenu du traumatisme qu'elle a subi pendant la guerre ».
Mais Maimouna a changé d'avis lorsqu'elle a vu les résultats de l'intervention de COOPI dans la ville de Zemio, dans le cadre du projet d'éducation et de protection financé par l'aide humanitaire européenne.
Je tiens à remercier sincèrement la Direction générale des opérations d'aide humanitaire européenne pour le financement de ce projet, car il a permis à ma fille de surmonter son traumatisme, de s'épanouir et de se faire de nouveaux amis. COOPI, après avoir soutenu ma fille par des cours accélérés depuis septembre dernier, lui a fourni des kits scolaires et également des cours de radio pour qu'elle puisse ensuite réintégrer une école formelle sur le site de Zenabou. Aujourd'hui, elle sait s'exprimer en français, lire et écrire, compter de 0 à 50, mais surtout, elle a réussi à vaincre sa timidité et à s'exprimer à voix haute : elle est devenue plus mature et pleine de vie ».
COOPI est présent sans interruption en République centrafricaine depuis 1974, restant dans le pays même dans les moments les plus difficiles. Depuis plus de dix ans, elle promeut l'éducation dans les situations d'urgence, en menant des interventions de réhabilitation des infrastructures scolaires, d'appui et de formation.