03-12-2018 | di COOPI
RCA: l'ouverture de la deuxième boutique-restaurant à Bangui
Une deuxième boutique-restaurant spécialisée dans la restauration des produits avicoles du projet «Appui au développement de la filière avicole dans les zones urbaines et périurbaines de Bangui» financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) a ouvert ses portes le vendredi 30 novembre 2018 à Terminal Nord.
Cette boutique-restaurant comme pour celle de Lakouanga, entièrement financée par le projet, a ouvert dans le but de relancer la commercialisation des produits de volailles afin de soutenir les aviculteurs de la région de Bangui et également afin de promouvoir la cohésion sociale au sein des communautés.
A cet effet, une cérémonie officielle de lancement des activités de la boutique a été organisée par COOPI. La superviseure des activités Laetitia Grengou l’a orchestrée et plusieurs acteurs clés de ce projet se sont succédés au pupitre afin de dire quelques mots sur la réalisation de cette boutique. C’est le secrétaire de l’Association Nationale des Groupes Avicoles Centrafricains (ANGAC), Sylvestre Bengout, qui s’est exprimé le premier en remerciant l’AICS et COOPI pour le don de la boutique et tout ce qui en découle (kits, matériel etc.).
Le chef de mission de COOPI Luis Sisto à son tour a témoigné ses remerciements envers les différents partenaires et a tenu a souligner l’importance de la bonne gestion de cette boutique par l’ANGAC. Le Représentant de l’AICS, Thomas Parma, s’est également exprimé en remerciant les partenaires et a mis en avant la bonne collaboration avec le gouvernement. Enfin, c’est le Représentant du Maire de la ville de Bangui Sylvain Djiamani qui est intervenu en soulignant l’importance de ces initiatives pour la ville qui se veulent complètes et qui servent à redynamiser le marché avicole Banguissois.
Après les discours, les invités au nombre d’une vingtaine, ont suivi l’animateur du projet Hermeland Brissolo pour une visite de la boutique-restaurant. Elle est composée d’une grande salle de service, d’un comptoir, d’une cuisine et d’une cuisine externe. Sur les murs de la salle de service des panneaux de bonne conduite alimentaire y sont accrochés et permettront de rappeler ou d’apprendre aux clients les bonnes pratiques pour une bonne hygiène et nutrition.
La radio locale Ndekéluka a été également conviée à l’événement afin de faire connaitre la boutique-restaurant auprès des Banguissois et sa particularité d’être un maillon de la relance des produits avicoles.
Pour finir et clôturer la cérémonie, les invités se sont retrouvés autour d’un pot composé de denrées préparées par la boutique-restaurant de Lakouanga : blancs de poulet panés et pizzas (en clin d’œil aux racines italiennes de COOPI et de l’AICS). Avant de terminer la fête, le Représentant de COOPI a procédé à la remise symbolique des clés de la boutique à l’ANGAC qui sera le responsable de la boutique-restaurant au même titre que celle de Lakouanga et aura a la tache de pérenniser ces initiatives.
Cette cérémonie officielle marque également la fin du le projet financé par l’AICS, qui aura duré 13 mois et qui aura réalisé de nombreuses activités: identification des producteurs agricoles et avicoles de Bangui et ses environs, formations des bénéficiaires en comptabilité, commercialisation, sensibilisation sur la diversification alimentaire, distributions de kits d’élevages de poussins à 130 aviculteurs, construction de la station avicole de Samba de reproduction des juvénile, achat des matières premières. En fin, précisément, l’ouverture des boutiques-restaurants.