RCA : les communautés de Bangui s'associent et relancent l'économie
02-05-2019 | di COOPI

RCA : les communautés de Bangui s'associent et relancent l'économie

L’élevage est l’un des secteurs clé des communautés de Bangui en République centrafricaine. Et partant, il a du mal à prospérer, à cause de la manque d'opportunités économiques pour les familles et d’accès au crédit.

Ces restrictions rendent difficiles pour les producteurs d'investir et d’utiliser des ressources et des capitaux suffisants pour achever leurs cycles de production.

Afin de relancer la chaîne de valeur des petits agriculteurs, nous avons misé sur la microfinance, en créant 50 « caisses de résilience » dans le cadre du « Projet d'appui à la relance des filières de l'élevage urbain et periurbain en RCA », PARFEC, financé par le Fonds Bêkou de l'Union Européenne.

Pour ce faire, nous avons créé des Associations Villegeioses d'épargne et de crédit, AVEC, qui se distinguent par leur approche communautaire, qui répond aux besoins de Bangui et des municipalités de Bimbo, Begoua, Boali et Damara.

Globalement, ces groupes permettront aux bénéficiaires de :

  • utiliser les ressources financières existantes ;
  • offrir et intégrer de nouvelles possibilités financières, productives et sociales ;
  • appliquer des bonnes pratiques agricoles.

La méthode des tontines, entre passé et présent

Les tontines représentaient les principaux systèmes de mobilisation financière pour les communautés de la République centrafricaine. Traditionnellement, il s’agissait de groupes de personnes, souvent des femmes, mais aussi de petits ou de grands entrepreneurs, qui décidaient de gérer leur argent ensemble, se faisant mutuellement crédit.

Les conflits des dernières années et l'accès limité des producteurs aux institutions financières ont fortement affaibli cette méthode, d'où la décision de promouvoir de nouvelles caisses de résilience. Ces systèmes, qui comprennent de 20 à 25 producteurs bénéficiaires, prévoient trois phases, qui permettront aux personnes les plus exposées à l'insécurité alimentaire d'accumuler et de diversifier leurs ressources productives, améliorant ainsi leurs conditions de vie et renforçant leur résistance aux crises récurrentes.

Carnet de « Caisse de résilience » d’un des bénéficiaires du groupement TAHOKA indiquant l’achat de ses parts et le remboursement de son crédit.

Les trois phases de mise en œuvre du projet, supervisées par l'ONG centrafricaine CALBASSE, comptent de :

  • acheter d'actions et accéder au crédit et aux fonds de solidarité, qui faciliteront la diversification des moyens de subsistance et des sources de revenus grâce à la création d'économies et de réserves de semences et de nourriture ;
  • suivre l’adoption de pratiques agricoles durables ;
  • renforcer la cohésion sociale et la solidarité en créant des groupes AVEC.

D'un point de vue social, l'initiative permet de partager des connaissances et de tisser de liens parmi les bénéficiaires, affectant positivement le bien-être des communautés et renforçant l'autonomisation des femmes.

Depuis 2013, la crise militaro-politique en République centrafricaine a considérablement affaibli la capacité de production du pays et a provoqué une crise alimentaire sans précédent.

Afin de relancer le secteur agro-pastoral, nous avons lancé le projet PARFEC en 2017, adoptant une approche transversale et en investissant dans la filière porcine, avicole et dans la pisciculture. En ce sens, la pratique des « caisses de résilience » contribue à consolider l'esprit d'entreprise, de responsabilité et de solidarité, réagit à l'insécurité alimentaire et renforce la cohésion sociale.