04-01-2023 | di COOPI
RCA. Relancement de la Maison des jeunes de Bangui
En République Centrafricaine, autour de Bangui, il n'y a pas beaucoup de maisons ou d'espaces dédiés aux jeunes et les activités ont toujours été difficiles à mettre en place. Jusqu'en 2021, la Maison des jeunes du quartier de Bimbo à Bangui n'a reçu aucun soutien matériel ou financier pour les mettre en œuvre. La situation s'est radicalement améliorée il y a deux ans : le centre de jeunesse a commencé à recevoir un soutien adéquat.
La nouvelle directrice, Véronique Mbesse-Dmjeby, forte d'une expérience de plusieurs années dans divers centres de jeunesse de la région, explique :
La situation n'est pas facile. Il y a un grand manque de sécurité dans le quartier, les vols et la violence sont assez fréquents. Je crois qu'il faut intervenir au niveau des jeunes pour essayer d'améliorer l'état des choses. Nous sommes là pour soutenir les jeunes de nos quartiers et de nos villages. C'est avec eux que nous devons travailler pour rendre leur avenir meilleur.
Véronique explique qu'après le début du projet "Jeunesse, espoir de la République centrafricaine : Masséka békou ti Bé-Afrika", mis en œuvre par COOPI - Cooperazione Internazionale et financé par le Fonds fiduciaire européen "Békou", son travail est devenu plus facile à gérer :
Avant le début du projet, les seules possibilités offertes par le centre de la jeunesse étaient les conférences éducatives et la bibliothèque. Je peux maintenant organiser beaucoup plus d'activités dans la Maison, et de plus en plus de jeunes commencent à participer et à s'intéresser aux activités proposées. Nous avons pu procéder à l'adoption d'un plan d'action pour les activités de l'année prochaine tout en assurant un suivi attentif des jeunes. Grâce aussi au soutien du comité de gestion, qui a été créé au début du projet, je peux organiser des séances de sensibilisation au sens civique et à la citoyenneté pour impliquer les jeunes sur la question de la sécurité dans le quartier.
Véronique a également eu l'occasion de participer à un atelier de renforcement des capacités des directeurs de centres de jeunesse organisé par le projet, grâce auquel elle a pu acquérir de nouvelles compétences et améliorer les compétences existantes :
Le travail est maintenant plus gérable, je me sens plus confiant et je sais que j'ai les compétences nécessaires pour comprendre les besoins de notre communauté de jeunes et organiser des activités plus spécifiques pour eux.
Le directeur a également souligné le fait que peu de filles participent aux activités. La principale raison, selon elle, est la barrière de la langue :
Elles pensent que l'on ne parle que le français à la Maison des jeunes et ont honte de participer de peur de ne pas comprendre. Mon objectif est d'intégrer davantage de filles, d'organiser des activités et de les impliquer pour qu'elles se sentent à l'aise. Nous allons commencer par des cours d'alphabétisation. Plus tard, nous aimerions également organiser des activités pour les filles-mères, qui sont assez nombreuses dans la région.
Ce programme d'appui à la jeunesse vise à renforcer la sensibilisation et la participation proactive des jeunes afin qu'ils puissent être des acteurs clés du dialogue et de la cohésion sociale de la communauté, pour accompagner le processus de paix et de réconciliation dans le pays. Tout d'abord, il s'agira de réhabiliter et d'équiper les maisons de jeunes dans les zones concernées, en les rendant autonomes, opérationnelles et fonctionnelles. Ensuite, en coopération avec les institutions qui représentent le plus les jeunes, comme le Conseil national de la jeunesse (CNJ) et l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), une planification et une coordination conjointes des actions de soutien aux jeunes seront entreprises.
En conclusion, la directrice déclare :
Je vois que la situation commence déjà à s'améliorer. Je suis convaincu qu'au fur et à mesure que les activités se poursuivent, les jeunes en profiteront de plus en plus et que, grâce à eux, nous pourrons apporter des améliorations visibles à notre communauté.