30-06-2020 | di COOPI
RCA. Renfoncer la paix intra-communautaire est la priorité dans le Sud Est
République Centrafricaine - Depuis Décembre 2019, COOPI - en cosortium avec ACTED, Concern Worldwide, IMPACT Initiative, OXFAM et Free Press Unlimited - implémente le projet « I LA TENE TI TO NA MBONGO - Tous ensemble pour le sud-est » financé par le Fonds Bekou de l’Union Européenne avec l’objectif général de renouveler le contrat social entre l’Etat et la population en favorisant la paix.
Le projet, réalisé dans 5 régions du Sud Est de la RCA (Ouaka, Haute Kotto, Basse Kotto, Mbomou, Haut Mboumou) visera 149.128 personnes parmi les déplacés, les communautés hôtes et le retournées et de favoriser leur réconciliation selon une approche communautaire.
Le Président de la Republique, Faustin Archange Touadera, saluant les acteurs humanitaires
Dans toutes les villes d’intervention, le Consortium apportera un appui holistique articulé autour de quatre volets d’intervention :
- Volet 1 : Relance économique ;
- Volet 2 : Eau, hygiène et assainissement ;
- Volet 3 : Protection, réconciliation, paix ;
- Volet 4 : Appui aux autorités locales.
Dans le but de renforcer les moyens d’existence et les capacités de résilience des acteurs économiques locaux, COOPI distribuera des kits de démarrage et de recapitalisation aux bénéficiaires des 4 localités de sa zone d’intervention, sur l’ensemble des 21 localités ciblées par le consortium. En plus, d’encourager les initiatives d’épargne commune en favorisant l’accès au crédit, COOPI identifiera et exécutera 60 projets d’infrastructures à travers des activités d’aménagement, de réhabilitation ou construction. Enfin on organisera de cours de formation professionnelle pour les jeunes et un cours d’alphabétisation fonctionnelle.
Chef du Fonds Bekou, ACTED et le ministre de la Communication, Maxime Kazagui
Afin de rendre durable l’accès des populations aux services sociaux de base de qualité, COOPI implémentera des activités de réhabilitation ou construction des forages et des puits. On promouvra également l’hygiène en milieu communautaire et scolaire et on renforcera les capacités de comités de gestion des points d’eau. 48 blocs de latrines séparées seront construits dans des écoles, centres de santé, gares routières et marchés.
COOPI s’engage à renforcer les liens intra-communautaires. Un appui multiforme au profit des 400 associations socio-culturelles et récréatives bénéficiaires sera garanti afin que des jeunes et des femmes s’engagent dans le processus de paix et du dialogue communautaire. Également COOPI appuiera la consolidation de 21 Comités Locaux de Paix et Réconciliation conformément aux guides du Ministère des Affaires Sociales.
Puit construit à Komboli
Enfin avec le but de renforcer les capacités des autorités locales et des services techniques décentralisés COOPI apportera un appui multiforme en soutenant 21 Administrations. COOPI apportera également un soutien aux instances locales de coordination afin qu’elles puissent assurer la supervision des activités et l’implication des parties nationales. Aussi, COOPI facilitera la supervision sur le terrain des Ministères de tutelle impliqués dans le projet pour assurer leur pleine implication dans le processus de retour et stabilisation.
A la suite de la dernière crise politico-sécuritaire de 2012-2014, qui a contribué à précariser les activités et les infrastructures socio-économiques déjà très faibles, la RCA est retournée à l’ordre constitutionnel en 2016. En 2019, un accord politique de paix et de réconciliation a ouvert la voie à une sortie durable de la crise. Toutefois dans les préfectures du Sud-Est on constante un manque presqu’absolu d’interventions et de soutien à la gouvernance locale. Le projet financé par le Fonds Bekou de l’Union Européenne contribuera à renouer le contrat social entre l’Etat et la population en favorisant les dynamiques de consolidation de la paix en RCA.