RDC. Grace à COOPI on a rencontré nos enfants
08-04-2020 | di COOPI

RDC. Grace à COOPI on a rencontré nos enfants

Depuis 2019, COOPI a réunifié 62 enfants (29 fils et 33 filles) auprès de parents et membres de leurs familles biologique dans les territoires de Djugu et Faradje en République Démocratique du Congo. Grace au projet « Assistance multisectorielle pour le renforcement de la Résilience communautaire et de la Cohésion sociale (protection) en faveurs des populations affectées par la crise dans le Triangle Fataki-RethyLinga-Jiba, en territoire de Djugu » financé par le Fonds humanitaire commun des Nations unies, COOPI a réalisé l’identification, la vérification et la documentation des enfants non accompagnés et des enfants séparés et a mis en place des recherches pour leur réunification familiale. Les enfants qui ont pu rencontrer leurs familles ont reçu des biens matériels comme du savon, une couverture, des pommades et aussi un aide économique afin de supporter leurs familles.

Dive Tsesi et Zawadi Dz’na sont deux des bénéficiaires qui ont pu rencontrer leurs enfants.

Dive a rencontré son fils David. David a été retrouvé seul par l’équipe de protection de COOPI. La recherche a été démarrée pour identifier et finalement retrouver ses parents dans le village de Bassani. Peu de temps après l’accalmie, la famille a pu rejoindre le village de Jiba qui était leur village d’origine.

La famille de David

Dive : « Personnellement, je dis merci à COOPI d’avoir veillé sur mon enfant et de me le ramener sain et sauf. La famille de mon défunt mari me menaçait chaque fois qu’on se croisait avec eux. Ils m’accusaient d’avoir fui seul et d’avoir laissé mourir leur enfant dans la brousse. Je suis tellement contente au point que je ne sais quoi dire, tout simplement que Dieu vous bénisse car j’ai trouvé mon fils et je ne serai plus menacé par ma belle-famille. La somme de 25$ que vous venez me donner me permettra dans un premier lieu, de chercher une maison de location et vivre sans le dérangement de ma belle-famille ». Elle ajoute : « Encore merci à COOPI de donner à mon enfant, une couverture neuve, savon bleu 4 tiges, savon de toilette, les habits et une pommade pour enfant ». 

Zwadi a rencontré son fils Petro. Petro a été retrouvé par les membres des Associations locales de protection dans le villagge de Bubba (zone sanitaire de Linga). Une fois réuni, sa famille est retournée dans leur village initiale à Jiba. 

Zwadi raconte son histoire : « Dans celle situation ce n’était pas facile de regagner la maison et aller chercher les enfants. En plus, j’avais peu de temps. Je travaille tous les jours dans les marchés hebdomadaires pendent que ma femme est enseignante. Donc les enfants restent souvent à la maison sous la garde de leur grand-mère ».

Il remercie : « Merci de vous avoir bien occupé de mon enfant. Merci pour nous avoir donné 25$, une couverture, une mallette, le savon et une pommade pour enfant ». Il ajoute : « C’est la deuxième fois que nous recevons support par COOPI. Il y a quelque années COOPI a pris en charge mon enfant qui souffrait de malnutrition et aujourd’hui il me ramène mon enfant qui était perdu pendant la guerre ».

La famille de Petro

Les familles qui ont pu rencontrer leurs enfants sont très reconnaissantes à COOPI : « Dans l’ensemble nous disons merci car nous ne pension plus de revoir nos enfants ». Pendant les dernières années les attaques des Force Armés de La République Démocratique du Congo (FARDC) ont été nombreuses et dizaine d’enfants ont été arrêtés. Grace au projet financé par le Fonds humanitaire commun des Nations unies, COOPI supporte les populations affectées par la crise humanitaire.