17-02-2025 | di COOPI
RCA. Relance des activités éducatives à Mboki: un pas vers l'avenir des enfants
Au début du mois d’août 2024, COOPI a relancé, grâce au financement de la Commission de l’Union Européenne (ECHO), le projet « Réponse d'urgence intégrée de soutien à une éducation accessible, inclusive, de qualité et protectrice pour les populations les plus vulnérables affectées par la crise en République Centrafricaine ». Ce projet vise à améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants vulnérables dans la sous-préfecture de Mboki, située dans le Haut-Mbomou. Il cible particulièrement les enfants âgés de 6 à 17 ans, les jeunes déplacés non scolarisés, ceux en décrochage scolaire ou exclus du système éducatif, ainsi que les jeunes filles et les enfants vivant avec un handicap.
Entre septembre et décembre 2024, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre, mettant l’accent sur l’éducation à 360 degrés.
Une des premières actions a été la distribution de 547 kits scolaires aux élèves de l’école Expérimentale de Mboki. En outre, huit enseignants maîtres parents intervenant dans cette école ont reçu des kits pédagogiques, pour faciliter l’apprentissage et soutenir indirectement les familles.
Un parent d’élève témoigne:
Je suis une retournée. En août 2023, j’ai fui avec mes six enfants après que leur père a été assassiné lors des attaques. Depuis mon retour à Mboki en octobre 2024, je n’avais pas les moyens d’inscrire tous mes enfants à l’école, et seuls trois d’entre eux y allaient, mais sans grande motivation. Après la distribution des kits par COOPI, mes trois enfants se lèvent tôt chaque matin pour assister aux cours. Même ma fille aînée de 15 ans, qui avait arrêté les études à cause d’un viol et de la honte, a repris les cours et se prépare pour passer un concours cette année. »
En septembre 2024, une formation de dix jours sur la pédagogie explicite a réuni les enseignants maîtres parents des écoles ciblées par le projet, y compris six de l’école Expérimentale de Mboki. Cette formation visait à leur fournir des outils modernes d’enseignement reconnus par le ministère de l’Éducation Nationale et à améliorer le système éducatif local. Deux mois plus tard, une deuxième phase de renforcement des capacités a été organisée, basée sur les résultats des visites de suivi et d’évaluation. Les pré-tests de la première formation avaient révélé des lacunes significatives, avec seulement 17 % des participants obtenant une note supérieure à 10. Après la deuxième phase, ce chiffre est monté à 82 %, démontrant une nette progression.
Je m’attendais à corriger des copies médiocres vu le niveau initial des participants, mais j’ai été agréablement surpris par les progrès réalisés. C’est très motivant »
a déclaré le facilitateur principal.
Enfin, en novembre 2024, une journée de renforcement des capacités a été organisée pour les membres de l’Association des Parents d’Élèves de l’école Expérimentale. L’objectif était de leur rappeler leurs rôles et responsabilités, d’élaborer des stratégies adaptées et de préparer la stratégie de sortie du projet. Le module, développé par l’Union Préfectorale des APE, a permis d’apporter des clarifications sur les rôles spécifiques de chaque poste au sein de l’association.
Grâce à ces initiatives, COOPI contribue activement à redonner espoir et dignité aux communautés vulnérables de Mboki. En soutenant l’éducation et en renforçant les capacités des acteurs locaux, le projet jette les bases d’une société plus inclusive et résiliente. Les résultats obtenus démontrent qu’un accès à une éducation de qualité peut être un moteur puissant de transformation sociale, même dans les contextes les plus difficiles.
COOPI - Cooperazione Internazionale est présent en République centrafricaine depuis 1974, s'engageant dans des projets d'urgence et de développement principalement dans les domaines de la protection, de l'éducation d'urgence et de la sécurité alimentaire. Depuis juillet 2021, le projet « Jeunesse, espoir de la République centrafricaine : Masséka békou ti Bé-Afrika » soutient les programmes de jeunesse et leur participation à la consolidation du dialogue et de la cohésion sociale.