Sénégal. Prise en charge de santé mentale des migrants de retour
16-09-2021 | di COOPI

Sénégal. Prise en charge de santé mentale des migrants de retour

La migration irrégulière a un impact profond sur la santé mentale des migrants de retour, hommes et femmes qui ont subi des sévices corporels, ont été victimes d’agressions ou de maltraitance au moment de leur transit. Au Sénégal, particulièrement dans la région de Tambacounda, c’est ainsi que COOPI prend en charge plusieurs migrants de retour en détresse psychologique dans le cadre du projet « Vivre et Réussir chez Moi – Développement local et territorialisation des politiques migratoires au Sénégal » en consortium avec l’ONG VIS et grâce au financement de l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS).

Ecoute Mamedou Moustapha Mar Seck, operateur social COOPI, qui parle du rôle du soutien psychologique dans le vidéo de présentation du projet (minute 8 :30) https://youtu.be/esecyYQi4Cs

COOPI va en immersion à travers des missions périodiques avec séances de sensibilisation et formation des familles et communautés sur leur rôle et responsabilité dans la prise en charge psychosociale. Au préalable, missions de profilages des migrants de retour et de leurs problèmes de santé mentale ont déjà été faits pour analyser les difficultés de santé et les réponses qu’il faut y apportées.

Les plus vulnérables, ceux qui se trouvent en situation irrégulière, peuvent être contraints de faire face à des conditions de logement médiocres ou à la surpopulation, ainsi qu'à des situations de travail précaires, informelles ou dangereuses (victimes de traites, d’exploitations, xénophobie…). Le problème de santé mentale est accentué dans cette période de pandémie Covid 19 où le stress du confinement, la perte d'emploi, la discrimination ont indéniablement un impact sur la santé mentale des personnes plus vulnérables.

COOPI plaide pour que les efforts des gouvernements incluent les migrants de retour afin d'assurer une réponse équitable en matière de santé mentale grâce à une synergie d’action de tous les services de protections.

« Vivre et réussir chez moi – Développement local et territorialisation des politiques migratoires au Sénégal » financé par l’Agence italienne de Coopération au Développement (AICS) est mené par la COOPI en partenariat avec VIS (leading agency), Fondazione Museke e don Bosco 2000.

L’objectif général du projet est de contribuer à élargir les opportunités des groupes vulnérables dans deux régions sénégalaises à fort impact migratoire (Kaolack et Tambacounda), afin d'améliorer leurs conditions de vie et de réguler la gestion des flux migratoires, prévenant ainsi les violations des droits humains provoquées par l'émigration.

L’objectif spécifique est de promouvoir le développement local des régions de Kaolack et de Tambacounda comme clé pour la mise en œuvre efficace de politiques migratoires circulaires et territorialisées, inspirées par le respect des droits de l'homme et de mise en œuvre d’un réseau renforcé d'acteurs publics et privés sénégalais, italiens et de la diaspora

COOPI est engagé dans la thématique de la migration à travers des projets de développement en Afrique occidentale depuis 2000. Ces interventions sont concentrées sur le soutien des initiatives de la diaspora africaines en Italie pour promouvoir la migration circulaire, le développement local et l'emploi des jeunes dans les zones fortement affectées par la migration. L'organisation a actuellement un bureau régional à Dakar et met en œuvre plusieurs projets sur la migration couvrant le Sénégal, la Gambie, le Mali et le Niger.