Tchad. Avec AICS, de nouveaux espaces amis des enfants
marker icon Ciad   
08-10-2021 | di COOPI

Tchad. Avec AICS, de nouveaux espaces amis des enfants

Selon l'aperçu des besoins humanitaires publié par OCHA en mars 2021, en raison des violences récurrentes, de la criminalité, des déplacements forcés et de la perte de repères qui en résulte, 540 000 personnes ont actuellement besoin d'une forme d'assistance économique, sociale et psychologique au Tchad. Les enfants et les adolescents constituent la catégorie la plus touchée, car ils sont les plus exposés aux violations des droits, au recrutement forcé dans les groupes armés actifs sur le territoire, aux violences sexuelles et à la séparation d'avec leur famille.

COOPI - Cooperazione Internazionale, grâce au financement de l'Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), réalise depuis mars 2020, le projet "Peace building : protéger les droits des groupes les plus vulnérables dans le département de Mamdi, Tchad ", pour favoriser leur protection et promouvoir le respect des droits de l'homme.

Parmi les nombreuses initiatives menées en faveur des plus jeunes, le soutien psychologique apporté aux jeunes bénéficiaires et aux membres de leurs familles et communautés qui présentent des symptômes post-traumatiques se distingue. Afin de les identifier, le personnel du projet, composé de 8 animateurs psychosociaux, d'un superviseur d'activités et d'un psychologue, organise périodiquement des activités ludiques et récréatives dans les centres polyvalents et les espaces amis des enfants (spécialement construits dans les 13 localités bénéficiaires) ; par le biais de jeux, de dessins et d'autres activités, l'équipe identifie les signes qui peuvent être rattachés à des traumatismes passés, en organisant des séances de conseil individuelles. Le psychologue du projet en charge de l'activité fournit une écoute active et un soutien émotionnel pour aider les survivants à reconnaître leur souffrance, à exprimer leurs émotions, à identifier les problèmes et à trouver des solutions.

Flavio Boffi, chef du projet COOPI, explique :

"Les effets immédiats qui résultent des rencontres avec le psychologue sont multiples : les patients se sentent en sécurité, établissent un lien avec l'interlocuteur, accèdent à un soutien tant émotionnel que physique et social et retrouvent, au fil du temps, un sentiment de contrôle sur leur vie."

Le département de Mamdi est l'une des régions les plus isolées du Tchad ; il n'y a pas de structures adaptées à la prise en charge globale des besoins psychosociaux et médicaux de la population. COOPI travaille avec l'AICS pour s'assurer que les personnes les plus démunies ne soient pas laissées seules.