04-03-2022 | di COOPI
Tchad. Plus de 3 000 livres scolaires donnés grâce au gouvernement français
En novembre 2021, COOPI - Cooperazione Internazionale a organisé une cérémonie symbolique à la Délégation Provinciale de l'Éducation Nationale de Bol pour remettre des manuels scolaires aux élèves et enseignants de 14 écoles du département de Mamdi, dans la région des lacs au Tchad. "C'était la première fois qu'une ONG intervenait avec un tel don pour soutenir les écoles de la région", explique Oumarou Boka, chef de projet.
La cérémonie officielle s'est déroulée en présence, entre autres, le Secrétaire général de la province représentant le Gouverneur, le préfet de Mamdi, le sous-préfet de Bol, délégué provincial de l’éducation et les différents inspecteurs, le chef de canton et, enfin, les enseignants des écoles bénéficiaires, tous porteurs de messages très constructifs et édifiants.
Ce don fait partie du volet éducatif du projet «Bâtir le futur à travers le développement holistique des jeunes enfants (ADELAC)» financé par l’Agence Française de Développement, qui travaille pour améliorer l’accès, la qualité et la gouvernance du système dans la province du Lac, particulièrement dans le département de Mamdi.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, COOPI – Cooperazione Internazionale coopère à travers un consortium composé par International Rescue Commitee (IRC) et Initiative Développement et Partenariat pour l’Appui et le Développement des Innovations en Éducation, Santé et Environnement (PADIESE), en intervenant dans 14 écoles du département.
Dans cette logique, COOPI poursuit plusieurs activités pour apporter un changement significatif dans le domaine de l’éducation à travers notamment la dotation des écoles en manuels scolaires, des supports pédagogiques, tels que les guides du maitre et les matériels pédagogiques. Ces matériels destinés aux élèves et enseignants sont composés de 3010 manuels scolaires toutes disciplines confondues du Cours préparatoire 1ère année (CP1) au Cours moyen 2ème année (CM2) du primaire, 510 guides du maitre et plusieurs matériels pédagogique composés de globes terrestres et autres matériels pour les mathématiques.
La distribution des manuels, guides et matériels pédagogiques a été également très appréciée par les parents d’élèves dans les différentes écoles puisqu’elle a constitué un soulagement pour eux au vu de la difficulté de trouver les manuels pour leurs enfants.
La Grâce à plus de 40 ans de présence au Tchad, COOPI continue à supporter les enfants les plus vulnérables en leur assurant accès à l’éducation.