13-12-2022 | di COOPI
Tchad. Poetry Slam contre la violence envers les femmes
Le 9 décembre, dans la capitale tchadienne, N'Jdamena, COOPI - Cooperazione Internazionale a organisé une activité de sensibilisation intitulée "Ensemble, nous disons NON aux violences faites aux femmes et aux filles pour la reconstruction du Tchad", dans le cadre des "16 jours d'activisme" - la mobilisation internationale qui relie la célébration du 25 novembre contre les violences faites aux femmes au 10 décembre, Journée mondiale des droits de l'homme.
Au cours de cette journée de sensibilisation, des représentants du Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale de la République du Tchad, de l'Union des Associations de Protection de l'Enfant (UAPET), de la Délégation de l'Union Européenne au Tchad, de l'Association des Femmes Juristes et de la Cellule de Liaison et d'Information des Associations de Femmes (CELIAF) sont intervenus, réaffirmant leur position contre les violences faites aux femmes. La parole a ensuite été donnée à la nouvelle génération : les filles et les garçons des orphelinats soutenus par COOPI. Leur intervention a montré une fois de plus l'intense volonté de changement de la jeune génération en faveur de l'égalité des sexes. Dix enfants, à travers le poetry slam, ont exprimé leur position contre les mutilations génitales féminines, les violences sexuelles, les mariages précoces ou forcés et les violences verbales et psychologiques : les formes les plus répandues de violence contre les femmes et les filles au Tchad.
L'éradication de la violence contre les femmes et les filles ne peut passer que par des actions coordonnées et multisectorielles des gouvernements et de la société civile. En ce sens, l'action de COOPI vise à s'inscrire dans une matrice de mobilisation et de sensibilisation, de plaidoyer et de lobbying. Ainsi, le 9 décembre 2022, COOPI a encouragé les gens à prendre position contre les pratiques et les dynamiques qui favorisent la persistance des inégalités sociales, et les a invités à devenir des alliés de la cause.
Le système de protection envers les femmes et les groupes les plus vulnérables au Tchad est extrêmement faible ; en fait, la réalité sociale reste plutôt dramatique et peu documentée. Dans ce contexte, depuis 2019, COOPI met en œuvre le " Projet de prévention et de prise en charge des enfants en situation difficile dans la ville de Ndjamena et ses environs ", avec le soutien de l'Union européenne. La méthodologie de mise en œuvre du projet permet une interaction constante avec les organisations locales de la société civile : l'objectif est de répondre de manière intégrale et appropriée aux besoins identifiés et de déterminer les défis qui restent à relever dans le pays. Parallèlement, COOPI s'engage à soutenir les mouvements communautaires de femmes, comme le CELIAF, dont la mission est de contribuer à l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, et à la promotion de la situation socio-économique, juridique et politique.
Depuis 1976, COOPI est à active dans la lutte pour l'élimination de la violence contre les femmes et les filles au Tchad, en poursuivant un dialogue constant avec les communautés et les institutions politiques, en stimulant et en soutenant le changement et la répartition équitable des droits humains entre tous les groupes sociaux.