08-11-2021 | di COOPI
Tchad. Prendre le contrôle de sa vie : l'histoire de Dimé
Dimé est un Tchadien de 32 ans, marié et père de quatre fils et de deux filles. Jusqu'à il y a quelques années, sa situation économique était prospère, car il possédait un grand troupeau de bœufs dans le département de Mamdi, ce qui représentait une énorme source de richesse pour lui et son entourage. Cependant, une nuit, après un raid des soldats de Boko Haram sur le village, toutes les maisons ont été brûlées et les animaux de pâturage réquisitionnés. En raison des conditions désespérées dans lesquelles il se trouvait, Dimé a choisi de rejoindre les rangs du groupe armé Boko Haram, pensant y trouver une raison de vivre, mais il a été contraint d'assister à des violences et à des meurtres contre ses voisins du village, son propre frère et son propre bétail.
Dimé a décidé de fuir et a parcouru des centaines de kilomètres à pied pour retourner dans son village, où il a pu retrouver sa famille et ses neveux, les enfants de son frère, avec lesquels il vit désormais.
Les traumatismes subis pendant ses mois dans les rangs de Boko Haram l'avaient plongé dans une grave dépression, accompagnée d'épisodes récurrents de cauchemars, de flashbacks et d'attaques de panique. Ces symptômes avaient tendance à affecter l'état mental des membres de sa famille, qui se trouvaient comme lui dans une situation économique précaire.
Lorsqu'il a entendu parler du soutien psychologique de COOPI, Dimé a décidé de rencontrer le psychologue du projet, avec lequel il a entamé un processus de traitement et d'écoute.
Après des mois de séances de thérapie, Dimé a désormais sa vie entre ses mains. Lors d'un entretien avec lui, il a reconnu : "Je n'oublierai jamais le relief et le soutien que ces séances m'ont apportés. Je remercie l'équipe de COOPI de m'avoir aidé à retrouver la force de poursuivre mon chemin."
À partir de mars 2020, dans le département de Mamdi, l'une des zones les plus isolées du Tchad, COOPI - Cooperazione Internationale travaille pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations, à travers le projet "Peace building : protéger les droits des groupes les plus vulnérables dans le département de Mamdi, Tchad ", financé par l'Agence italienne de coopération au développement (AICS).
La région du lac Tchad est caractérisée par un contexte instable, avec des crimes et des violences récurrents, laissant les populations les plus vulnérables dans un état d'abandon, comme montre l'histoire de Dimé. En particulier, dans les zones isolées comme le département de Mamdi, le déplacement forcé et récurrent de la population a mis en évidence l'absence de structures adaptées pour faire face à la prise en charge globale des besoins psychosociaux et médicaux de la communauté.
Dans ce contexte, COOPI a mis en œuvre plusieurs initiatives dans le cadre du projet d'urgence "Peacebuilding", visant à apporter un soutien psychologique aux bénéficiaires. Le psychologue du projet, responsable de l'activité, fournit une écoute active et un soutien émotionnel afin d'aider les survivants à reconnaître leur souffrance, à exprimer leurs émotions, à identifier les problèmes et à trouver des solutions. À ce jour, plus de 40 personnes ont bénéficié de cette activité et chacune d'entre elles a un passé qu'il est même difficile d'imaginer, y compris Dimé.
La photo de présentation n'est pas celle de Dimé, le bénéficiaire du projet, mais elle est utilisée à des fins représentatives.