16-01-2023 | di COOPI
Tchad. Séminaire de formation sur la réponse aux besoins éducatifs des jeunes
Dans le cadre de son projet « Réponse inclusive et de qualité aux besoins en éducation des enfants et des jeunes les plus vulnérables, touchés par la crise du Lac Tchad », financé par la Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes (ECHO), COOPI – Cooperazione Internazionale a organisé du 2 au 6 novembre 2022 à la Maison de Culture de Bol un atelier de formation sur le thème « Approche en Alphabétisation et en Education non formelle ».
Vingt-deux participants ont bénéficié de cette formation, dont 14 animateurs pour les 7 Centres d’Education de Base non Formels (CEBNF) et 8 animateurs pour le 8 Centres d’alphabétisation, tous établis par COOPI. La formation a été animée par les cadres de la Direction de l’Education Non Formelle et la Direction de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales du ministère de l’éducation nationale.
Le représentant du Délégué Provincial de l’Education Nationale et de la Promotion Civique du Lac, salue l’appui de COOPI et du bailleur, ECHO. Pour lui, cette formation va permettre de contribuer à accroitre l’accès à l’éducation des enfants, les adultes et les adolescents.
La longue présence de COOPI au Tchad, depuis 1967, nous donne une grande connaissance des problèmes du pays et la possibilité de trouver les meilleures solutions. Actuellement, dans la région du lac Tchad, COOPI est active dans différents domaines: l'éducation en situation d'urgence pour les enfants déplacés, l'appui psychosocial aux victimes de traumatismes et l'amélioration de l'assainissement et de l'accès à l'eau potable par une approche visant à réduire les risques de catastrophes naturelles.