29-11-2024 | di COOPI
RDC. A Goma pour parler de l'une des crises les plus graves au monde.
Depuis des années, le territoire autour de Goma, dans le Nord-Kivu (République démocratique du Congo), est victime des attaques du groupe rebelle M23. Des centaines de milliers de personnes, dont de nombreux enfants, ont fui leurs maisons et leurs villages en quête de sécurité et vivent aujourd'hui dans des situations extrêmement précaires dans des campements de fortune, dépourvus de services essentiels tels que l'eau potable, l'hygiène et la nourriture, à la périphérie de la ville.
Afin d'améliorer les conditions de vie de plus de 2000 enfants, en leur garantissant l'accès à une alimentation nutritive et à des opportunités d'éducation, COOPI - Cooperazione Internazionale, en collaboration avec son partenaire local Expertise Humanitaire et Sociale (EHA), mène le projet « Assistance multisectorielle d'urgence dans les domaines de la nutrition et de l'éducation pour les communautés affectées par la crise du M23 dans la province du Nord-Kivu », grâce à un financement de OCHA (Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies).
Le magazine hebdomadaire Famiglia Cristiana en rend compte ces jours-ci, par l'intermédiaire de sa correspondante, Giulia Cerqueti. Accompagnée par le personnel de COOPI en République Démocratique du Congo, la journaliste italienne documente la situation humanitaire complexe et comment COOPI, présent dans le pays depuis 1977, fait face quotidiennement à l'une des crises les plus graves et les plus oubliées de notre époque, en travaillant aux côtés des associations locales:
https://www.famigliacristiana.it/articolo/coopi-congo-nord-kivu.aspx
Depuis 1977, COOPI est active en République démocratique du Congo, où elle a acquis une connaissance approfondie du contexte local, en se concentrant sur des activités de protection, de prévention et de lutte contre la malnutrition, ainsi que sur la promotion de la sécurité alimentaire. L'organisation a toujours accordé une attention particulière aux femmes et aux enfants victimes de violences basées sur le genre, de recrutements forcés et d'autres violations graves des droits de l'homme, en leur offrant un soutien psychosocial, des soins de santé gratuits et en promouvant des projets de protection et de prévention. De plus, COOPI s'engage à faciliter la réinsertion scolaire et professionnelle, en aidant ces enfants et ces familles à reconstruire leur vie et leur autonomie.