Ce que nous faisons

Niger : une éducation plus inclusive et égale pour tous les enfants avec ECHO

Le Niger est affecté par des vulnérabilités structurelles qui ont un impact non seulement sur l'accès à l'éducation pour des millions d'enfants, mais aussi sur la qualité de l'éducation. Dans ce contexte, COOPI intervient dans le pays avec deux projets financés par l'Aide Humanitaire Européenne (ECHO) pour garantir le droit à l'éducation des enfants et des adolescents, en particulier les enfants déplacés par les conflits armés.

Parmi ceux-ci, le projet Faciliter l'insertion des enfants et des adolescent(e)s affectés par la crise humanitaire au sein d'un système éducatif sûr et protecteur au Niger à Tahoua, qui a débuté en mai 2022 et dure deux ans, a vu les travailleurs humanitaires s'engager dans la rénovation des salles de classe de 15 écoles primaires dans les municipalités de Bangui et Sabon Guida et de 7 écoles primaires dans la municipalité de Takanamat, précisément pour améliorer l'offre éducative en facilitant l'accès aux écoles dans une zone où il y a un grand nombre de personnes déplacées. Cela permet aux écoles d'être suffisamment préparées pour accueillir à la fois les enfants des communautés indigènes et ceux issus des déplacements forcés, permettant ainsi leur intégration dans un système scolaire inclusif, sûr et protecteur. 

Enfin, COOPI fait partie du Consortium avec Save the Children, Concern Worldwide et le Norwegian Refugee Council pour mettre en œuvre le projet Réponse Intégrée Rapide et Continue en Education, Protection de l'enfant et Santé Mentale et Soutien Psychosocial des enfants en situation d'urgence au Sahel - 2ème phase ; la région du Sahel est en effet touchée par une grave crise sécuritaire, entraînant la fermeture de plus de 8000 écoles en 2021 et plus d'un million d'enfants au Niger, au Burkina Faso et au Mali ayant besoin d'assistance et d'aide humanitaire.

Suite au succès de la première phase du projet, COOPI, avec ses partenaires locaux, nationaux et internationaux, a lancé la deuxième phase en juillet 2023, qui dure 2 ans. Avec celle-ci, le consortium vise à renforcer la résilience, le bien-être et l'apprentissage des filles et des garçons affectés par les crises au Sahel à travers une approche intégrée dans les domaines de l'éducation d'urgence, de la protection de l'enfance et de la santé mentale et du soutien psychosocial.

Le projet bénéficie à 46 973 enfants affectés par la crise au Niger, qui reprennent ainsi leurs études dans un environnement qui, également grâce au partenaire national Wan Nawanan, est protecteur et inclusif, et offre une éducation de qualité.


Ces projets sont financés par: