01-08-2024 | di COOPI
RCA. Investir sur l'avenir à partir de l'éducation accessible, inclusive, et de qualité
La non scolarisation reste l'un des défis majeurs dans le territoire du Centrafrique, un problème sévère exacerbé par les violences perpétrées pendant la guerre civile, qui se déroule dans la région depuis 2012. Pour répondre à cette crise évidente dans le secteur de l’éducation, COOPI – Cooperazione Internazionale a lancé en mai 2024 le projet « Réponse d'urgence intégrée de soutien à une éducation accessible, inclusive, de qualité et protectrice pour les populations les plusvulnérables affectés par la crise en République Centrafricaine », financé par l'Aide Humanitaire Européenne (ECHO) de la durée de 2 ans visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les enfants touchés par la situation difficile des régions de Haut-Mbomou et l’Ouham-Pendé.
Face aux différents besoins identifiés lors des enquêtes réalisées par COOPI directement sur le terrain dans les sous-préfectures de Bozoum, Obo, M’boki et Ze?mio, l’intervention se caractérise par une approche multisectorielle adressée à plus de 13.500 bénéficiaires. En particulier, l’accès à l’éducation formelle est intégré par des initiatives dans le secteur de l'eau et des services d'hygiène pour améliorer les conditions de vie de milliers de familles vulnérables.
Afin de garantir l’intégration ou la réintégration des enfants déscolarisés vivant dans les localités ciblées, COOPI s’engage dans l’amélioration des espaces scolaires, l’achat et la distribution de kits scolaires pour les élèves et de kits d’apprentissage pour les enseignants. L’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’hygiène est rendue possible grâce aux réhabilitations et constructions de points d’eau, en particulier dans les communautés qui n’ont pas d’eau disponible aujourd’hui. La mise en œuvre du projet se déroule aussi au niveau technique, à travers un renforcement des capacités du personnel impliqué dans l’enseignement.
Fidèle à sa démarche, COOPI s’assure que les projets qu’elle réalise soient durables. L’objectif de la durabilité des projets est poursuivi par l’éducation du personnel impliqué, et de la communauté locale, et la construction de résilience obtenue grâce à l’approche multisectorielle.
COOPI est présente en Centrafrique depuis 1974 et mène depuis lors des projets d'urgence et de renforcement de la résilience à long terme, notamment dans les secteurs éducatifs, de protection de l'enfance, de lutte contre les violences basées sur le genre, de gestion des camps, de sécurité alimentaire, de moyens d'existence, et de développement rural. Dans la zone d’intervention (Haut-Mbomou), COOPI est opérationnelle depuis 2009 avec des projets axés sur la protection et financés par HCR (Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés).
En collaboration avec Elena Carone