Renforcer l'accès à l'éducation au Tchad : un projet transformateur pour les enfants vulnérables du Sila
marker icon Ciad   
01-10-2024 | di COOPI

Renforcer l'accès à l'éducation au Tchad : un projet transformateur pour les enfants vulnérables du Sila

COOPI - Cooperazione Internazionale travaille dans le pays du Tchad depuis plus de 30 ans et a acquis une grande expérience et une connaissance approfondie du pays, en particulier dans les régions du Lac et du Sila. En particulier, COOPI a promu une variété d'interventions visant à résoudre des problèmes dans des domaines clés tels que l'éducation, la protection, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.  Le nouveau projet "Réponse inclusive et de qualité aux besoins éducatifs des enfants et des jeunes les plus vulnérables affectés par la crise au Tchad", mis en œuvre à partir d'août 2024 pour deux ans grâce aux fonds de l'Aide humanitaire européenne (ECHO), répond ainsi à la crise chronique multifactorielle qui affecte significativement les populations locales et qui est alimentée par l'afflux de migrants venant du Soudan.

Grâce à l'évaluation des données quantitatives et qualitatives, COOPI a identifié les besoins les plus urgents des populations vivant dans les régions frontalières.  L'accès inéquitable à l'éducation pour les enfants et les adolescents vulnérables de la région, les infrastructures scolaires inadéquates et endommagées, le manque de ressources didactiques et de personnel qualifié, et les conditions d'apprentissage inadéquates sont au cœur des priorités d'action du projet. Enfin, la crise a également mis en évidence le besoin urgent de soutien psychosocial pour les enfants traumatisés par les déplacements et les conflits.

La réponse multisectorielle au problème promue par COOPI implique différents types d'intervention, avec la participation active des autorités nationales et régionales pour assurer la durabilité. La réhabilitation et la construction d'infrastructures scolaires, ainsi que la distribution de kits scolaires et de matériel pédagogique, sont deux éléments essentiels visant à améliorer les conditions sanitaires et à réduire les inégalités d'accès aux ressources éducatives. Egalement, en collaboration avec des professionnels du secteur, l'organisation prévoit de développer des lieux appropriés pour apporter un soutien psychosocial.
Parallèlement, pour assurer une éducation de qualité, la formation des enseignants locaux fait partie des activités, de même que la promotion d'approches pédagogiques inclusives adaptées aux besoins locaux. Après une évaluation minutieuse, l'association bénéficiera particulièrement aux personnes considérées comme les plus vulnérables : en particulier les jeunes femmes, les personnes handicapées, les enfants non accompagnés ou séparés et les enfants ayant des besoins spéciaux.

COOPI est présent au Tchad depuis 1976 et utilise une approche multisectorielle pour répondre aux crises humanitaires et soutenir le développement de la population. Ses actions se concentrent sur la protection de l'enfance, l'éducation d'urgence, l'autonomisation des femmes et la prévention des conflits, en particulier dans les régions du Lac, de N'Djamena, de Ouaddai, de Sila et de Salamat. 
COOPI offre un soutien psychosocial aux victimes de trauma, crée des espaces sûrs pour les enfants, promeut la gestion durable des ressources agro-pastorales et gère des projets pour les réfugiés, en particulier après la crise soudanaise de mai 2023. Avec une équipe de travailleurs internationaux et locaux, COOPI a aidé directement plus de 140 000 bénéficiaires.