28-06-2019 | di COOPI
Sénégal : Vivre et réussir chez moi. Pour une migration durable
La diaspora sénégalaise est historiquement considérée comme une ressource cruciale pour le développement du pays : selon les données du 2015 de la BCAO, la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest, les transferts de fonds de la diaspora représentent 12% du PIB national, et seraient en hausse constante, tandis que 60% des transferts des migrants vers le Sénégal provient d'Europe.
En outre, les dirigeants sénégalais sont bien conscients que les compétences et l'expertise acquises par les migrants au cours de leur migration vers leur pays de destination constituent un atout important pour le développement socio-économique de leur pays d'origine. Tous ces éléments ont encouragé les dirigeants à renforcer la participation de la diaspora aux efforts de développement du pays, à promouvoir des investissements et à soutenir des initiatives, en assurant la protection et le respect des droits.
COOPI avec plus de vingt ans de projets au Sénégal réussit à participer aux actions visant à soutenir le développement local et laterritorialisation de la politique migratoire au Sénégal.
Depuis 2018, elle a participé à la réalisation d’un important projet de développement, « Vivre et réussir chez moi », en partenariat avec VIS, Fondazione Museke et Don Bosco 2000, financé par l'Agence italienne pour le Développement et la Coopération (AICS) et la Fondation Banca Intesa San Paolo, toujours en collaboration avec les institutions sénégalaises.
Dans le cadre de cette initiative, COOPI a lancé un appel à projet de développement de la diaspora sénégalaise en Italie, finalisé àfinancer au moins 10 entreprises des migrants ayant un impact réel dans le développement socio-économique des régions de Kaolack et Tambacounda.
Le projet vise à renforcer le capital social et économique des migrants et à valoriser le potentiel des associations et des entrepreneurs de la diaspora, par la promotion d'initiatives économiques et sociales, qui favorisent le développement des collectivités et des communautés d’origine.
Parmi les différentes activités prévues en Italie, COOPI compte organiser des rencontres d’échanges entre les association et représentants de la diaspora pour favoriser leur implication et leur appropriation de la nouvelle politique migratoire. À ce titre, il est prévu d’organiser une table ronde à Milan, au mois de juillet, pour discuter du lien entre l’investissement de la diaspora, la promotion économique et sociale des zones d'origine et le développement des autorités locales impliquées dans les initiatives des migrants.
Que savoir sur la diaspora
Pourquoi certains pays se dépeuplent-ils, alors que d'autres deviennent des zones privilégiées pour le transit et l'arrivée des migrants ? Bien que de nombreux migrants du « Sud du monde » se dirigent vers les pays du « Nord du monde », la plupart des flux migratoires restent à l'intérieur des régions d'origine : en Afrique de l'Ouest, par exemple, 85% des flux concernent les États de la région, une tendance typique de la migration intra régionale, souvent saisonnière.
Ces dernières années, la migration reste un enjeu principal tant pour les pays d'origine que pour les pays d'accueil, et bien qu'elle représente une grande opportunité, elle pose également plusieurs défis.
Tout d'abord, il faut comprendre les causes mêmes de la migration qui, dans certains cas, dépendent de facteurs endogènes, tels que le manque d'opportunités économiques et les conflits. Dans d’autres cas, au contraire, il s’agit de facteurs exogènes aux pays qui contribuent de plus en plus à la création de « facteurs d’attraction », tels que le changement climatique et les chocs économiques internationaux.
Conscient de ce fait, les acteurs de la migration mettent en place de nouvelles stratégies visant à accompagner l’investissement social et productif, individuel et collectif, de la diaspora à distance ou dans le cadre de programmes de retour, à travers l’appui à la mise en place d’une offre de services non-financiers et financier avec une stratégie de la promotion du transfert de connaissances et savoir-faire.
Depuis 2004, COOPI travaille dans le domaine de la migration au Sénégal et en Italie à travers des projets visant à renforcer le capital socio-économique des migrants en Italie et dans les zones d'origine, en misant sur le co-développement et la professionnalisation de la diaspora, afin de promouvoir un processus de migration circulaire durable.
Crédits photo: Raffaella Braga