17-05-2024 | di COOPI
Lac Tchad. Un soutien à 8 organisations de femmes pour la promotion de la paix
Le 17 avril à Bol, dans la province du lac Tchad, COOPI – Cooperazione Internazionale a organisé une cérémonie de remise de fonds aux organisations féminines sélectionnées dans le cadre du projet "Genre et paix : mobilisons-nous pour un processus inclusif de construction de la paix". Le projet vise à améliorer le bien-être des femmes victimes de la crise dans la région en favorisant leur autonomie économique et en les sensibilisant aux questions cruciales pour la paix et la cohésion sociale.
Au cours de la cérémonie, huit organisations féminines de la société civile ont reçu un financement pour mener des activités génératrices de revenus et des campagnes de sensibilisation sur des thèmes cruciaux tels que la construction de la paix, la cohésion sociale, la lutte contre les violences basées sur le genre, la scolarisation des filles, etc.
L'assistante chef de projet, Ida Carmelle, a souligné l'importance de l'autonomisation économique des femmes et de leur sensibilisation sur des thèmes clés :
Par cette action, COOPI entend contribuer au bien-être des femmes en situation de crise dans le Lac en favorisant leur autonomie."
Ces activités comprennent des services de restauration, le petit commerce, l'élevage de poulets et de ruminants, ainsi que la vente et le stockage de céréales. En outre, des sessions de sensibilisation sur des questions pertinentes pour le projet sont prévues afin d'impliquer et d'informer la communauté locale.
Le maire de la ville de Boules, Mohammad Mossaf, a salué l'initiative de COOPI, soulignant sa conformité avec la politique gouvernementale qui met l'accent sur la promotion et l'autonomisation des femmes, ainsi que sur leur participation dans tous les domaines de la prise de décision.
Grâce au projet "Genre et paix", financé par le Fonds de consolidation de la paix des Nations unies (UNPBF) et le Commonwealth Foreign and Development Office (CFDO) du gouvernement britannique, COOPI vise non seulement à réduire la violence sexiste et les conflits liés aux ressources économiques, mais s'efforce également de promouvoir une plus grande inclusion des femmes dans les processus de dialogue sur la consolidation de la paix, renforçant ainsi le tissu social de la région.
La région du lac Tchad connaît l'une des plus grandes crises humanitaires au monde, en raison de l'impact du changement climatique, qui provoque des inondations constantes, et des attaques violentes menées par des groupes armés non étatiques tels que Boko Haram. Les taux élevés de pauvreté et d'insécurité constituent un terrain fertile pour l'augmentation des pratiques discriminatoires et des violences basées sur le genre. En raison de cette insécurité, les femmes sont exclues des activités économiques et se retrouvent dans un tourbillon de vulnérabilité et de violence.
Depuis 1967, COOPI travaille au Tchad avec une approche multisectorielle pour répondre aux défis complexes du pays. Dans les régions du Lac et de N'Djamena, elle fournit une éducation d'urgence aux enfants déplacés et aux communautés locales, offre un soutien psychosocial aux victimes de traumatismes et promeut la consolidation de la paix. Une attention particulière est accordée à l'autonomisation des femmes, à la prévention des conflits et à la lutte contre la violence et la discrimination basée sur le genre.