21-06-2022 | di COOPI
Tchad. La Journée de l'Enfant Africain
Le 16 juin, COOPI - Cooperazione Internazionale au Tchad a célébré la 32ème Journée de l'enfant africain, dans le cadre du projet financé par l'Union Européene "Prévention et prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité à N'Djamena et ses environs". Le thème choisi pour cette journée a été "L'élimination des pratiques néfastes affectant les enfants : progrès dans les politiques et les pratiques depuis 2013".
Bien que le Tchad dispose de lois pour lutter contre les pratiques néfastes, des mesures supplémentaires sont nécessaires. Le taux de prévalence du mariage des enfants au Tchad est de 68% et plus de la moitié des femmes et des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans. Plus de la moitié des enfants sont engagés dans le travail des enfants et le taux de mutilation génitale féminine est estimé à 44%.
La Journée de l'Enfant Africain n'a pas seulement été organisée pour célébrer les enfants, mais aussi pour envoyer le message que les organisations de la société civile internationale et nationale telles que COOPI et les associations faisant partie de la plateforme UAPET (Union des Associations pour la Protection des Enfants au Tchad), y compris APSOA qui est un partenaire local du projet, sont unies pour continuer la lutte contre les pratiques néfastes aux enfants. Depuis 2013 COOPI, avec ses partenaires et l'Union européenne au Tchad, lutte contre ces comportements persistants fondés sur le sexe, le genre, l'âge et d'autres critères, ainsi que contre les multiples formes de discrimination qui conduisent souvent à la violence et causent des dommages ou des souffrances physiques et psychologiques aux enfants.
L'objectif principal de la journée était double. D'une part, les enfants ont été célébrés en leur donnant l'occasion d'être des protagonistes à travers des spectacles de danse, de théâtre, de chant, de poésie et de comédie. Les animateurs des différents centres ont préparé des performances artistiques avec les enfants sur des messages clés autour du thème de la protection de l'enfance et des droits de l'enfant, pour sensibiliser et mobiliser la communauté en se plaçant au centre du processus de changement. Au cours de la cérémonie, un jury formé par les autorités présentes a sélectionné deux messages clés qui seront diffusés sur une radio locale dans les prochains mois.
D'autre part, la cérémonie a été un moment pour les associations locales de faire réfléchir les autorités locales sur les pratiques néfastes encore fréquentes qui affectent les enfants au Tchad. En présence des médias, l'UAPET a pu confirmer son rôle crucial en tant qu'acteur de la société civile dans la protection de l'enfance au Tchad et exiger du gouvernement une action immédiate en faveur des enfants, atteignant ainsi l'un des principaux résultats du projet : le renforcement des connaissances et des capacités de lobbying institutionnel des organisations de la société civile nationale.
Selon Mahamat Abdraman Djibrine, représentant de l'UAPET :
Notre Union continue de jouer un rôle important au niveau national dans l'élaboration des politiques et des lois qui exigent la protection des droits de l'enfant. Nous continuons à travailler en collaboration avec le gouvernement, les partenaires, les ONG et les associations locales afin de garantir une justice efficace pour les enfants et d'apporter notre précieuse contribution au niveau régional et mondial par le biais de divers engagements de plaidoyer.
Le projet a débuté le 15 décembre 2021, dure 24 mois et est financé par l'Union européenne. La logique d'intervention repose sur l'idée que les associations locales sont les acteurs du changement sur le terrain, en renforçant les capacités des associations locales dans deux domaines principaux : la prise en charge des mineurs et leur réinsertion psychosociale, socio-économique et éducative, et le renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de connaissance, de lobbying institutionnel et de prévention des violations des droits de l'enfant. Grâce aux activités de lobbying, de sensibilisation et de formation, la législation nationale et internationale sera mieux connue et appliquée dans les zones du projet. De cette manière, le projet vise à promouvoir le respect des droits de l'enfant au Tchad par le biais d'associations locales déjà engagées en faveur des droits de l'enfant.
COOPI exhorte aujourd'hui, comme chaque jour, à lutter contre toutes les formes d'abus envers les enfants.