04-03-2024 | di COOPI
DRC. Angel et Julie gagnent la bataille contre la malnutrition
Dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo, la situation d'insécurité alimentaire reste alarmante, avec de graves conséquences sur la santé des enfants et des communautés locales. Grâce à l'engagement de COOPI - Cooperazione Internazionale et au financement de l'UNICEF, des progrès importants ont été réalisés dans la lutte contre la malnutrition.
Le projet de COOPI, intitulé "Gestion et prévention de la malnutrition aiguë sévère dans 4 zones du Kasaï oriental et deux zones de la province du Kasaï central", qui s'est déroulé de juin 2023 à fin février 2024, vise à sensibiliser les parents à l'importance d'une alimentation et d'une nutrition adéquates, en promouvant de bonnes pratiques alimentaires pour les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes. De plus, le projet se concentre sur les soins et le traitement des enfants déjà atteints de malnutrition aiguë, afin de réduire les taux de mortalité liés à cette condition.
Au cours des neuf mois du projet, 280 nourrissons de moins de six mois ont été dépistés, dont 29 ont été pris en charge dans l'Unité de thérapie nutritionnelle intensive, sous la supervision des médecins et des nutritionnistes de l'hôpital. En février, 24 de ces enfants avaient déjà été renvoyés chez eux. Parmi eux, on trouve les histoires d'Angel et de Julie, qui ont retrouvé la santé et une alimentation adéquate grâce au soutien médical.
Angel avait 40 mois et vivait avec sa famille dans la ville de Dibindi, au Kasaï oriental, dans des conditions d'extrême pauvreté. Grâce à l'intervention de l'équipe de COOPI et au soutien des professionnels de santé locaux, Angel a été identifiée comme souffrant de malnutrition aiguë sévère. Malgré les hésitations initiales des parents en raison de la honte et des préoccupations sociales, grâce aux informations fournies par les agents de santé, la famille a consenti au traitement pour l'enfant, et en décembre 2023, Angel a été admise dans l'Unité de thérapie nutritionnelle intensive de l'hôpital. Après six jours de soins intensifs, son état s'est nettement amélioré et, après 38 jours de soins ambulatoires, elle a été déclarée complètement guérie.
Dans le Kasaï central, dans la zone sanitaire de Bobozo, Julie, âgée de 20 mois, a également été diagnostiquée avec une grave malnutrition aiguë. En raison d'une grossesse précoce, la mère de Julie avait dû arrêter l'allaitement dix mois après la naissance de Julie, et confrontée à de graves difficultés économiques, elle ne pouvait pas lui garantir une alimentation adéquate. Après sept jours de soins intensifs et deux mois de soins ambulatoires, Julie s'est complètement rétablie en février.
Les familles d'Angel et de Julie ont profondément remercié COOPI, l'équipe de soins de santé et le bailleur de fonds d'avoir sauvé la vie de leur enfant et de nombreux autres enfants souffrant de malnutrition dans la province du Kasaï.
Présente en République démocratique du Congo depuis 1977, COOPI lutte contre la malnutrition en fournissant prévention, assistance et sécurité nutritionnelle à des milliers d'enfants et de mères malnutris. Pour promouvoir la sécurité nutritionnelle, COOPI travaille sur différents fronts, de l'assistance aux enfants souffrant de malnutrition sévère aux campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques d'allaitement et d'alimentation.