Où nous agissons

République centrafricaine

Depuis décembre 2012, la République Centrafricaine souffre d'une crise humanitaire sans précédent à cause de la violence aveugle contre la population déchaînée par des groupes armés ex-Séléka et Anti-Balaka.

Selon OCHA, plus de la moitié de la population de l'Afrique centrale - 2,9 millions sur un total de 4,6 millions - dépendent de l'aide humanitaire pour survivre et environ 1,8 million de personnes est dans une situation d'insécurité alimentaire.

Dans ce contexte de crise, COOPI protège les personnes déplacées les plus vulnérables (personnes déplacées), les femmes qui ont survécu aux abus sexuels, les communautés victimes de persécution et de harcèlement sur ethnique - religieuse.

Pour promouvoir la sécurité alimentaire, COOPI distribue de la nourriture et des semences et forment les agriculteurs et les éleveurs aux techniques de production améliorées, dans une vision du développement rural communautaire. COOPI construit des écoles et renforce les compétences des enseignants et des autorités locales par la formation et la sensibilisation. Elle apporte un soutien psychosocial, en assurant l'accès à la santé mentale aux survivants/es des violences et elle met en œuvre des activités suivi de la protection, de la cohésion sociale et de la gestion des différents sites de réfugiés et de personnes déplacées dans le pays.

COOPI travaille en République centrafricaine depuis 1974 et depuis n'a jamais quitté le pays. Aujourd’hui COOPI travaille dans 7 préfectures : Bangui, Lobaye, Haute Kotto, Basse Kotto, Haut Mbomou, Ombella M'Poko et Ouaka.


LA SITUATION DANS République centrafricaine

0 /189

IDH - Indice de Desarrollo Humano


Source: UNDP - Human Development Report 2019

63,2% %

Taux d'analphabétisme (% adultes de 15 ans et plus)


Source: UNDP - Human Development Report 2019

39.6 %

Taux de malnutrition infantile modérée ou sévère


Source: UNDP - Human Development Report 2019

0 %

Taux de population vivant sous le seuil de pauvreté


Source: UNDP - Human Development Report 2019

L'ACTIVITÈ DE COOPI AU République centrafricaine

33

Projets
Source: COOPI Bilan social 2018

837.643

Bénéficiaires
Source: COOPI Bilan social 2018

15

Opérateurs internationaux
Source: COOPI Bilan social 2018

174

Opérateurs locaux
Source: COOPI Bilan social 2018

Dernières nouvelles