10-11-2020 | di COOPI
COVID-19. COOPI aux côtés de la santé publique pour lutter contre la pandémie au Niger
En réponse à la situation d'urgence provoquée par la pandémie COVID-19, COOPI - Cooperazione Internazionale est intervenue au Niger avec le projet "Soins de santé d'urgence et prévention des risques COVID-19, dans les communautés touchées par la crise humanitaire actuelle dans les régions de Tillabéry et Tahoua, Niger" financé par l'Agence italienne de coopération au développement.
Les activités, qui ont débuté en août, visent à soutenir la santé publique locale dans cette phase critique et à intégrer les projets de soins de santé déjà actifs sur le territoire de Tillabéry et de Tahoua.
Les régions de Tillébary et Tehoua sont situées au sud-ouest du Niger. Crédits: Commission Euroéenne
En particulier, COOPI soutient les centres de santé et les maisons de santé, des institutions plus proches de la population dans les zones rurales, grâce à l'utilisation de cliniques mobiles qui permettent une intervention immédiate et l'administration de médicaments même dans des zones plus éloignées des centres de santé, aujourd'hui encore plus difficiles à atteindre en raison de l'interdiction de l'utilisation des motocyclettes. Les cliniques fournissent une aide d'urgence rapide aux personnes les plus vulnérables afin de répondre à leurs besoins en matière de santé et comprennent une alimentation et un soutien psychologique gratuit pour les victimes du terrorisme.
Le Dr. Gagara Ousseina, sage-femme à la clinique mobile de la municipalité de Konni, dans la région de Tahoua, raconte les aspects les plus difficiles de son travail : "L'inaccessibilité des routes et la peur d'être la cible d'attaques terroristes rendent ce travail très risqué mais en même temps encore plus précieux. Chaque jour, je visite plus de cinquante femmes souffrant de diverses maladies, tout d'abord du paludisme (la contagion atteint son point culminant pendant la saison des pluies actuelle) qui, dans sa forme la plus grave, avec l'apparition d'une anémie sévère, peut être mortelle surtout chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Il existe également de nombreuses maladies des voies urinaires qui sont dues aux mauvaises conditions d'hygiène et au manque d'eau, mais aussi aux nombreuses grossesses que connaissent souvent les femmes".
L'intervention de COOPI s'avère essentielle car l'approche combinée des bilans médicaux et de la distribution de médicaments permet de sauver des vies. "Grâce à COOPI, la population locale a été sensibilisée aux règles de confinement et à la distribution de moyens préventifs tels que les masques et le gel désinfectant pour lutter contre COVID-19" conclut le Dr. Ousseina.
Des facteurs extrêmes convergent au Niger, notamment les conflits armés, l'extrême pauvreté, l'insécurité alimentaire et le changement climatique. Cette année, la pandémie de Covid-19 a menacé de saper la santé publique, aggravant la capacité de réponse sanitaire du pays. COOPI, présente au Niger depuis 2012, a toujours accordé une attention particulière au secteur de la santé.