Kananga. L'éducation des enfants rapatriés d'Angola
08-10-2019 | di COOPI

Kananga. L'éducation des enfants rapatriés d'Angola

Au Kananga, en République démocratique du Congo, COOPI fournit une éducation de qualité à environ 3 000 enfants rapatriés d'Angola, avec un projet lancé en mai 2019 et financé par Unicef.

Le territoire du Kananga se trouve dans la région du Kasaï central. Depuis 2016, cette région est touchée par des conflits armés et intercommunautaires qui ont entraîné une grave crise humanitaire et la fuite de la population vers des régions ou des pays voisins, comme l'Angola.

Ces dernières années, l'Angola a rapatrié 400 000 Congolais, dont environ 57 000 garçons et filles âgé/es de 6 à 11 ans.

« Suite à notre évaluation, nous avons réalisé que nous devions mettre en place un projet d'éducation en situations d'urgence », explique Eddy Yemba, Chef de projet de COOPI à Kananga.

« Beaucoup d'enfants ont abandonné l'école alors que d'autres éprouvent de grandes difficultés à s'intégrer, ayant appris le portugais dans les premières années en Angola et ne connaissant pas le français ».

En outre, les écoles départementales manquaient d'équipement, de latrines ou de matériel pédagogique et n'étaient donc pas en mesure de dispenser une éducation de qualité.

Avec l'appui d’Unicef, COOPI a lancé le projet « Fournir une éducation de qualité inclusive pour les filles et garçons 6-11 ans affectés par les conflits au Kasai Central dans les 2 administrations Soins pour le Développement de l’Enfant au Kananga » pour assister 2 934 enfants vulnérables, dont 1 467 filles.

Le projet, qui doit s'achever en décembre 2019, vise à :

  • la distribution du matériel scolaire et pédagogique ;
  • l’organisation des cours de rattrapage pour les enfants rapatriés et les plus vulnérables ;
  • la mise en place des espaces d'apprentissage temporaires, en absence d'écoles ;
  • l’élaboration de plans d'amélioration des écoles ;
  • l’organisation d’activités récréatives pour les enfants et les adolescents vulnérables ;
  • le renvoi des cas de violence basée sur le genre ;
  • l’organisation de campagnes de porte-à-porte et de sensibilisation de masse sur la résolution pacifique des conflits et contre la violence basée sur le genre ;
  • la formation de 95 enseignants et 15 chefs d'établissement.

COOPI est présente en RDC, où elle accorde une attention particulière aux enfants qui ont survécu à la violence ; elle gère des projets de prévention et de protection contre le recrutement forcé d'enfants dans les groupes armés : elle soutient les survivants de violence basée sur le genre et d'autres cas de violations des droits humains ; elle s’occupe du volet d’éducation en situations d'urgence et elle promeut la résolution pacifique des conflits.