06-06-2019 | di COOPI
Le projet PARFEC a changé ma vie. Le témoignage des bénéficiaires
Au cours du mois de mai, les bénéficiaires du projet PARFEC (Projet d'appui à la relance des filières de l'élevage urbain et periurbain en RCA), financé par le Fonds Bêkou de l'Union européenne, ont participé à des cours de formation afin d’améliorer leurs connaissances théoriques et pratiques.
L'approche participative des rencontres a permis aux producteurs bénéficiaires et aux animateurs du PARFEC de définir des solutions spécifiques aux besoins individuels des participants.
Pour l’occasion, l'équipe d'animateurs de COOPI a rencontré l'aquaculteur Jean De Dieu Wanguilo. À partir dans son élevage d’alevins dans le quartier St Paul, il leur a montré l'évolution de sa production, en mettant en évidence à quel point le projet PARFEC a changé sa vie et celle de sa famille .
« Je m'appelle Jean De Dieu. J'ai 58 ans, je suis marié et ma famille est composée de 15 personnes. Je travaille comme aquaculteur et je possède une ferme de 15 acres. Je suis également membre de la FNPAC, la Fédération Nationale des Pêcheurs et Aquaculteurs de Centrafrique, et de l'un des groupes d'épargne et de crédit AVEC (Association Villegeiose d'épargne et de crédit) qui opère dans mon village.
J’ai participé à la première phase de distribution des alevins du projet PARFEC : au début, j'ai reçu 4,5 kg d'alevins qui m'ont permis de remplir l’un de mes trois bassins. À la fin du premier cycle de production et après avoir vidé l'étang, j'ai réussi à vendre 220 kg de poissons, à 1 500 CFA F/kg. La vente m'a rapporté 330 000 CFA F et m'a permis de payer les frais de scolarité et les soins médicaux de mes enfants, de relancer la production d'alevins pour l’année suivante et de subvenir aux besoins alimentaires de ma famille.
Le projet PARFEC a vraiment changé ma vie et celle de ma famille pour le mieux. »
Jean De Dieu Wanguilo, aquaculteur et bénéficiaire du projet PARFEC.