20-12-2023 | di COOPI
Mali. Mariam, une histoire d'émancipation féminine, grâce à AICS
Mariam est une jeune femme de 19 ans, divorcée et originaire de la commune IV du district de Bamako (Sébénicoro), où les violences et les discriminations de genre continuent d'affecter les opportunités d'emploi ainsi que l'accès à la terre et au crédit pour les femmes et les personnes fragiles. Au Mali, l'autonomie économique est un chemin difficile pour de nombreuses femmes. C'est pourquoi COOPI – Cooperazione Internazionale a lancé le projet « Femmes, jeunes et entreprenariat social : piliers d'un avenir durable et inclusif », financé par l'Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS) avec l’objectif de contribué à une croissance économique équitableet à l'emploi dans le secteur privé au Mali et Senegal.
C'est grâce au projet que Mariam a suivi des formations sur la coupe et la couture, jetant les bases de son activité : coudre des vêtements pour les habitants de la région, ainsi que pour les membres de sa famille. Les revenus de ces activités lui ont permis de devenir financièrement indépendante, de s'émanciper non seulement économiquement mais aussi socialement, renforçant ainsi son statut au sein de la communauté.
Je suis fière de moi et reconnaissante envers COOPI car j'ai l'impression d'avoir un emploi garanti
Axé sur l'élimination des inégalités entre les sexes et l'employabilité des citoyens dans le gouvernorat de Bamako, le projet a atteint plusieurs objectifs, combinant les besoins de la population et ceux des entreprises locales. En effet, en plus de la formation des citoyens, des cours de formation ont été organisés pour les entreprises locales dans les domaines de la gestion d'entreprise, du développement organisationnel, de la comptabilité et de la transparence fiscale, du marketing et de la communication, améliorant ainsi leur performance et leur autonomie.
Au Mali et au Sénégal, le projet a été structuré autour du triple lien entre l'urgence, le développement et la paix, non seulement pour répondre aux besoins économiques des femmes et des jeunes issus de groupes vulnérables, mais aussi pour accroître les possibilités de acquisition de compétences transversales et renforcer le dialogue entre les citoyens, les communautés et les institutions locales sur les questions de l'autonomisation des femmes, de l'entreprenariat social et du développement durable.
Lancé en octobre 2022, le projet, aujourd'hui dans sa phase finale, a touché 3 000 personnes avec des activités de sensibilisation et a formé 400 citoyens et 30 coopératives locales, en mettant l'accent sur les besoins des femmes et des jeunes filles en âge de travailler. COOPI est présent au Mali depuis 2013 et agit également dans le domaine de la santé et de la protection.