05-12-2023 | di COOPI
Mali. Soins médicaux gratuits et de qualité avec le soutien locale
Au Mali, l'accès aux soins médicaux reste très limité, en particulier dans les régions du nord et du centre où la présence de groupes armés de toutes sortes a provoqué la fuite du personnel médical et l'abandon des structures de santé (MSF, 2023).
Nous avons rencontré Francine Mbida, chef de mission de COOPI - Cooperazione Internazionale au Mali, qui nous a expliqué les difficultés d'accès aux soins médicaux pour les populations locales, notamment les déplacés internes, qui ont quitté leurs localités avec presque rien et qui, dans la plupart des cas, n'ont pas d'activités génératrices de revenus pour subvenir à leurs besoins.
Dans le sud du Mali, dans la région de Ségou - explique Francine - COOPI travaille dans le domaine de la santé et de la nutrition avec le projet "Réponse d'urgence aux besoins de santé, de nutrition et de sécurité alimentaire des personnes déplacées et des populations hôtes au centre du Mali", financé par l'Agence Italienne de coopération au développement (AICS). Visant à réduire le nombre de cas de maladie enregistrés dans les villages de Barouéli, Bla, Ségou et Bamako, le projet a amélioré l'accès et l'utilisation de soins médicaux nutritionnels de qualité.
Nous travaillons avec 135 établissements de santé locaux et cinq centres de référence qui nous permettent d'offrir des soins médicaux et nutritionnels gratuits et nous aident dans nos activités de sensibilisation.
En plus d'offrir des consultations médicales et des soins de santé, COOPI a organisé des séances d'information sur la manière d'améliorer l'hygiène et les comportements liés à la santé, sur la nutrition des nourrissons et des jeunes enfants, ainsi que sur la manière de prévenir le COVID-19.
Photos: séances d'information
Les bénéficiaires sont principalement les femmes enceintes, allaitantes et en âge de procréer, ainsi que les bébés dans les "1 000 jours" de vie, une phase cruciale de leur développement et de leur croissance.
C'est grâce à la participation active des communautés locales et des partenaires que le projet a été une réelle réussite. La Direction générale de la santé, par exemple, nous accompagne dans la supervision et le respect des réglementations et protocoles de l'Etat en matière de nutrition.
Photos: distribution de kits de dignité aux personnes déplacées
Depuis 2013, COOPI intervient au Mali avec des projets de lutte contre la malnutrition, en apportant un soutien aux centres de santé locaux pour améliorer l'accès aux soins médicaux. En outre, COOPI collabore également avec l'AICS en fournissant des cliniques mobiles qui se déplacent dans différentes zones des régions de Mopti et Ségou à des jours fixes pour fournir des soins médicaux et un soutien psychosocial aux populations les plus vulnérables.