19-02-2024 | di COOPI
MALI : Une Réponse Multisectorielle pour Atténuer la Crise
Au Mali, COOPI a lancé, en collaboration avec Terre des Hommes (Tdh) et grâce au financement d'ECHO (Protection Civile et Opérations d’Aide Humanitaire Européennes), une réponse multisectorielle d'urgence, en matière de soins de santé primaires, de nutrition et de soutien à la santé mental, pour faire face aux besoins des populations déplacées internes et touchées par la crise dans les régions de Mopti, Ségou et San.
Ces dernières années, dans le Liptako Gourma, une région délicate partagée entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la situation précaire s'est détériorée, caractérisée par des conflits persistants, l'absence de l'État, la présence accrue de groupes radicaux, et la formation de milices d'autodéfense ethniques. Les principaux facteurs de la crise incluent également les aléas climatiques, les urgences sanitaires et épidémiologiques. Les enfants, les femmes et les personnes en situation de handicap sont de plus en plus victimes des conflits armés, subissant des violations des droits humains telles que des enlèvements, des violences basées sur le genre, l'utilisation d'enfants dans les groupes armés, la destruction des moyens de subsistance et des infrastructures de base, des braquages, des viols, ainsi que de trafic d'enfants. Par ailleurs, les personnes en situation de handicap font face à des obstacles quotidiens tels que la stigmatisation, les facteurs environnementaux et le manque d'accès à des environnements physiques.
Le projet “Réponse multisectorielle d'urgence” de COOPI vise à améliorer l'offre, l'accès et l'utilisation des services essentiels de qualité dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la protection et du soutien psychosocial, pour les populations déplacées internes et les populations affectées par la crise dans les régions de Mopti, Ségou et San. Le projet vise également à renforcer les capacités locales, prévenir et répondre aux risques de protection, participer activement au système de réponse rapide, et prendre en charge les enfants de 0 à 5 ans dans des zones difficiles d'accès. Couvrant le cercle de Djenné, les régions de Ségou et San, le projet impactera environ 40 000 bénéficiaires, dont 80% sont des enfants et des femmes. L'objectif principal est de contribuer à réduire la morbidité et la mortalité de la population affectée par les crises au Centre du Mali.
Ce projet s’inscrit dans les stratégies régionales de COOPI et Terre des Hommes, qui coopèrent étroitement au Mali depuis 2018 en réponse aux crises au centre du pays, en mettant l’accent sur les actions multisectorielles contextualisées en santé, nutrition, protection et soutien psychosocial des populations vulnérables.
COOPI opère au Mali depuis 2013, avec des projets de lutte contre la malnutrition, en apportant un soutien aux centres de santé locaux pour améliorer l'accès aux soins médicaux. Elle promeut également la protection des enfants, en surveillant les violations des droits de l'homme et en apportant un soutien psychosocial aux victimes d'abus et de violences.
Nous remercions Bernardo Biscaretti et Clelia Furchì pour leur collaboration.