08-06-2022 | di COOPI
Niger. La visite de l'Union Européenne et de la Coopération Italienne
Le 17 Mai 2022, une délégation composée des hauts représentants de l'Agence Italienne de Coopération au Développement, de l'Union Européenne, du Ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale et de l'ambassadrice italienne Emilia Gatto s'est rendue à Agadez pour une visite sur le terrain des projets financés par la coopération italienne dans la région.
En particulier, la délégation a pu visiter des réalisations du projet ReAgire (Encourager entrepreneuriat: Agadez pour l'innovation et la création d'entreprise RE-AGIRE), qui fait partie du programme D.E.S.E.R.T. (Durabilité de l’Environnement et Stabilisation Economique sur la Route de Transit), financé par l'Union européenne par l'intermédiaire de l'Agence italienne pour la coopération au développement.
Le projet d'une durée de 24 mois vise à promouvoir l'esprit d'entreprise des jeunes et des femmes ainsi que la promotion de techniques agricoles durables. Grâce à la création d'un Centre d'Incubation d'Entreprises et d'une ferme-école, le projet touche 4 000 bénéficiaires directs.
La visite sur le terrain a eu lieu au même temps que la formation aux techniques d'irrigation et de semis à la ferme-école, où les bénéficiaires ont pu partager avec la délégation ce qu'ils ont appris jusqu'à présent et ce qu'ils attendent pour l'avenir. La ferme-école est équipée d'un champ photovoltaïque qui permet d'extraire l'eau d'un aquifère profond et assure l'indépendance énergétique de la ferme. De plus, les bénéficiaires du projet et les villages alentour reçoivent une formation à l’installation et à l’entretien des panneaux solaires.
La visite s'est poursuivie au Centre d'Incubation d'Entreprises, où les jeunes entrepreneurs formés lors de la première phase du projet ont pu présenter leurs produits et leurs idées commerciales et partager leur expérience de formation. Les meilleurs projets d'entreprise seront soutenus dans les mois à venir par un fonds de financement de microcrédit et seront accompagnés par des partenaires du consortium dans la phase d'incubation et de démarrage.
La délégation a apprécié les résultats obtenus jusqu’à ce jour par le consortium composé de COOPI, de la Fondation E4Impact, de Cipmen et de l'Université d'Agadez.
Sur la photo de couverture, Luca Maestripieri (Directeur Général de l'Agence Italienne de Coopération au Développement) et Domenico Bruzzone (Directeur Général de l'Agence Italienne de Coopération au Développement à Ouagadougou) reçoivent en cadeau deux peintures d'un artiste réfugié touareg à Agadez.
Figurant dans l'article : les activités de formation en horticulture et les activités de plantation d'arbres fruitiers réalisées dans la ferme-école d'Agadez, les activités de formation en création d'entreprise.