12-10-2021 | di COOPI
Niger. Relancer l'entrepreneuriat à Agadez
À partir de mois de juin 2021, COOPI – Cooperazione Internazionale a lancé la deuxième partie du projet ReAgire « Relancer l’Entrepreneuriat : AGadez pour l'Innovation et la cReation des Entreprises RE-AGIRE », mené en Niger, grâce au fonds de l’Union Européenne via l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).
Afin de relancer un processus de développement économique et sociale et créer des opportunités de croissance à l’intérieur du pays, COOPI vise à donner une formation professionnelle aux jeunes entrepreneurs à Agadez, l'une des principales zones de transit des flux migratoires, où les effets négatifs du changement climatique sur la production agricole, qui est le moteur de l'économie régionale, sont les plus évidents.
Le projet ReAgire touche directement 4 000 jeunes (filles et garçons) à travers la création d’un Centre Incubateur d’Entreprises, des fermes-écoles dédiées à l’agro écologie et aux énergies renouvelables et le développement d’un fonds de financement des entreprises. À l’intérieur de ce cadre, COOPI intervient pour unir l’expérience et les ressources du Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN), E4Impact Foundation et l’Université d’Agadez en offrant aux jeunes entrepreneurs une formation et un accompagnement solides afin de promouvoir le développement des innovations entrepreneuriales.
Les entrepreneurs sont accompagnés à travers un cycle de trois phases principales : la formation initiale d’éveil entrepreneurial, la phase intensive de pré incubation des projets et l’incubation des entreprises sur le long terme. Á ce stade du projet, deux seulement ont été mis en œuvre. La première phase de formation sur l’éveil entrepreneurial s’est déroulée grâce à une approche basée sur la simplification de l’apprentissage en fournissant les matériaux nécessaires aux apprenants : 611 femmes et 45 personnes en condition de vulnérabilité ont été formées dans cette phase. La phase de pré incubation, lancée au mois de juin 2021, consiste à accompagner 150 entrepreneurs pendant 4 mois à travers les formations, les séances de coaching et le mentorat d’affaires en vue de la préparation de leurs business plan et business model.
La région d’Agadez a connu également de bouleversements économiques et sociaux très forts liés à l’instabilité et des conflits dans les pays voisins du Niger pendant plusieurs années. Par conséquence, ils ont provoqué une augmentation des flux migratoires qui s’est traduit par une présence durable de migrants, fragilisant la cohésion sociale mais aussi l’économie locale. De même que dans le reste du pays, les jeunes d’Agadez sont confrontés à un taux de chômage élevé, à des faibles possibilités de formation professionnelle, souvent pas adéquat aux les besoins du marché, et à un accès difficile aux services financiers pour lancer des activités entrepreneuriales.
COOPI travaille depuis 2016, avec la Coopération Suisse e le UNHCR (ETM) sur des projets ayant pour objectif global la réduction de la migration irrégulière et le projet ReAgire se propose de répondre aux besoins de formation et accompagnement des jeunes entrepreneurs de Agadez dans une optique de promotion du développement local.