31-10-2019 | di COOPI
Progrès dans la lutte contre la malnutrition au Kasaï central
Au cours du mois de septembre 2019, 4 150 dépistages actifs ont été réalisés dans les relais communautaires des centres de santé du territoire du Kasaï central, en République démocratique du Congo, au cours desquels 45 677 enfants âgés de 6 à 59 mois ont été visités.
Les dépistages ont permis d'identifier environ 1 977 cas d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS) et qui ont été admis dans différentes unités nutritionnelles.
En particulier, 1 857 patients souffrant de malnutrition aiguë sévère sans complications médicales ont été pris en charge dans les 127 Unités Nutritionnelles Thérapeutiques Ambulatoires (UNTA), tandis que 120 enfants ont été admis dans les Unités Nutritionnelles Thérapeutiques Intensives (UNTI) avec leurs accompagnateurs.
UNTA et UNTI : de quoi s’agit-elles et pourquoi sont-elles si importantes ?
La malnutrition aiguë sévère demeure une cause importante de mortalité des enfants de moins de cinq ans. Il y a peu de temps encore, le traitement était uniquement administré dans des centres de santé, ce qui limitait considérablement la portée et l’efficacité des soins.
L’approche à base communautaire adoptée par COOPI consiste à détecter en temps voulu les cas de malnutrition aiguë sévère parmi les enfants entre 6 et 59 mois dans la communauté. Associée au traitement après des centres de santé des enfants malnutris souffrant de complications médicales, la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë sévère, mise en œuvre à grande échelle, pourrait prévenir le décès de centaines de milliers d’enfants.
En particulier, dans le cadre du projet financé par UNICEF « Prise en charge et Prévention de la malnutrition aigüe sévère dans les ZS de Yangala, Luiza, Luambo, Ndekesha, Lubondaie et Masuika, affectées par la crise humanitaire au Kasaï Central », qui se termine en novembre 2019, COOPI soutient les Unités Nutritionnelles Supplémentaires pour les enfants (UNS), les Unités Nutritionnelles Thérapeutiques Ambulatoires (UNTA) pour les enfants et les femmes avec MAS sans complication médicale et les Unités Nutritionnelles Thérapeutiques Intensives (UNTI) pour les enfants avec MAS et complications médicales, qui traitent les enfants et les femmes affectés par la malnutrition à tous les niveaux.
Ainsi, nous avons pu prendre en charge 12 326 enfants affectés par MAS, dans la province du Kasaï central, où la malnutrition représente environ 28% des principales causes de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.