21-11-2023 | di COOPI
RCA. Amadou Aboubakar, qui a trouvé un but à ses journées
Amadou Aboubakar a 40 ans et a toujours été éleveur de bétail, s'occupant de ses moutons avec dévouement. Il y a cinq ans, des groupes rebelles ont envahi son village, Zemio, dans le sud-est de la République centrafricaine, pillant les maisons et lui volant son bétail. Une période sombre a commencé pour Amadou, qui ne pensait pas pouvoir s'en sortir.
"J’étais éleveur de bétail, mais malheureusement tout mon bétail a été volé par les groupes armés. Cette situation m'a fait vivre un véritable cauchemar ! Je n'avais plus rien, je ne pouvais plus assumer de responsabilités au sein de ma famille et j'étais désespéré. J'avais complètement perdu ma dignité.”
Le programme de relance socio-économique RELSUDE - I LA TENE TI TO NA MBONGO "Tous ensemble pour le sud-est", financé par l'Union Européenne, a ensuite donné à Amadou la possibilité de repartir à zéro, avec une petite activité d’élevage. Alors qu'il s'occupe de l'un de ses nouveaux troupeaux, il nous raconte comment il a retrouvé l'espoir et la volonté de travailler dur pour subvenir aux besoins de sa famille.
"Ma vie a subi de profonds bouleversements mais désormais, j'ai trouvé un but à poursuivre. Ma situation actuelle diffère grandement de celle d'hier, et je ne suis plus la personne que j'étais autrefois.”
Actuellement, les journées d’Amadou se résument à veiller attentivement sur mes moutons. Chaque matin, il s’attèle à la recherche d'herbes pour leur pâture, veillant à les amener vers des zones de nourrissage appropriées et à leur fournir de l'eau. En soirée, il s'efforce de les ramener en toute sécurité dans l'enceinte de sa propriété. Les défis quotidiens sont nombreux et résident essentiellement dans la pénurie de médicaments, ainsi que l'absence d'un abri adéquat pour les moutons, mais Amadou souligne :
"L'aide de COOPI sera un appui précieux pour reprendre mes activités comme il y a cinq ans. Je me consacrerai pleinement à ce que je fais maintenant car je crois en un avenir prometteur.”
Le projet RELSUDE a été mis en place dans le but de renforcer la relation entre l'Etat et la population dans un pays, la République Centrafricaine, où, selon OCHA, cette dernière continue de payer un lourd tribut. Les préfectures du Sud-Est, où se situe le projet, sont les zones les plus vulnérables et isolées du pays, ravagées par les conflits et les violences internes depuis plus d'une décennie. L'accès aux infrastructures et aux services de base, tels que l'eau et la santé, est très faible, et au moins 50% de la population centrafricaine souffre d'insécurité alimentaire. Donc, des besoins importants ont été identifiés dans presque tous les secteurs.
Le projet RELSUDE est en fait un projet multisectoriel, qui promeut le redressement socio-économique et la réconciliation en renforçant les moyens de subsistance des acteurs économiques locaux et en encourageant les processus de solidarité mutuelle et communautaire.