19-10-2018 | di COOPI
RCA: la boutique-restaurant de Lakouanga à Bangui est ouverte !
La boutique-restaurant spécialisée dans la restauration des produits avicoles du projet «Appui au développement de la filière avicole dans les zones urbaines et périurbaines de Bangui» financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) a ouvert ses portes le vendredi 05 octobre 2018 à Lakouanga, dans la capital de Republìque Centrafricaine, au niveau du marché.
Cette boutique-restaurant, entièrement financée par le projet, a ouvert dans le but de relancer la commercialisation des produits de volailles afin de soutenir les aviculteurs de la région de Bangui et également afin de promouvoir la cohésion sociale au sein de la communauté de Lakouanga.
La distribution des matériels de bases de la boutique le vendredi 28 septembre 2018 par COOPI a permis la concrétisation et l’ouverture du restaurant tout juste une semaine après cette date. Entre temps, les gérants (membres de l’ANGAC - Association Nationale des Groupes Avicoles Centrafricains) ainsi que le personnel embauché ont accommodé la boutique-restaurant et peaufiné les derniers détails : mise en forme de l’espace, mise en place des rideaux/ nappes de la cuisine etc.
Le personnel de la boutique-restaurant avait reçu une formation du 24 au 28 septembre 2018 sur les métiers de la restauration (cuisine, service) ainsi que sur les principales règles élémentaires d’hygiène. Une mise en pratique a été réalisée par l’animateur du STAFF de COOPI par la création d’un menu et l’essai des plats allant être proposés aux clients afin que les cuisiniers puissent s’expérimenter et connaître les recettes. L’animateur en a profité pour leur donner des conseils et recommandations sur les méthodes culinaires, sur l’élaboration des menus et la diversification alimentaire, la bonne utilisation des ustensiles de cuisine etc.
Au menu de ce restaurant, sont présents des plats centrafricains tels que «yabanda», «les sautés» «poulet braisé» etc. mais également des recettes plus simples et économiques comme les omelettes garnies.
Une dizaine de jours après l’ouverture de la boutique-restaurant, l’équipe COOPI, se rend sur les lieux régulièrement afin d’accompagner le personnel et les gérants jusqu’à la fin du projet- fin novembre 2018- dans la gestion du restaurant. Le bilan est positif, une quinzaine de personnes se restaurent tous les jours dans le restaurant, chiffre qui évoluera au fur et à mesure que le lieu se fera connaître.