05-03-2020 | di COOPI
RCA. La sécurité alimentaire est une priorité.
République Centrafricaine – Selon le Rapport annuel sur la réponse humanitaire (Décembre 2019), le secteur de la sécurité alimentaire est le plus nécessiteux. Afin de répondre à cette défis, depuis décembre 2019, COOPI, avec le projet « Intervention pour soutenir la résilience de la population vulnérable de la Lobaye - Phase II », financé par l’Agence Italienne pour la coopération au développement (AICS), cherche à améliorer la capacité de production, les techniques de conservation, du traitement et de la commercialisation des agriculteurs et des négociants dans la sous-préfecture de Mbaiki.
Le projet, grâce à l’adoption d’une approche participative qui comprends la participations de acteurs locaux comme par exemple la Préfecture du Lobaye et la sous-préfecture de Mbaiki, le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le Ministère de l’Élevage et de la Santé des animaux, atteindra 1.480 bénéficiaires directes (500 membres de groupements agricoles ; 90 vendeuses ; 60 femmes vulnérables ; 18 membres des Comités de gestion du marché et 800 femmes leaders chez leurs communautés) et environ 29.400 bénéficiaires indirectes.
Le stand de COOPI
L’identification des bénéficiaires a été réalisée sur la base des critères de vulnérabilité, de l’organisation et des compétences. Voilà pourquoi la plupart des bénéficiaires appartient à des catégories vulnérables comme par exemple : familles qui ont des femmes comme cheffe de famille, familles qui ont des orphelins comme chefs de famille, familles monoparentales, familles de personnes déplacées, familles avec de personnes handicapées, atteintes du SIDA et personnes âgées ou enfants souffrant de malnutrition.
L’objectif est de contribuer à améliorer les techniques agricoles et la diversification de la production, en augmentent les moyens de subsistance des familles qui travaillent dans le secteur agricole et de l’élevage, et créer nouvelles opportunités d’emploi, en renforcent le rôle et les compétences des femmes. Avec l’implémentation des plusieurs activités COOPI promeut un modèle de développement centré sur le soutien de petits producteurs, qui permet la réalisation du droit à l’alimentation, en contribuant à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie dans les zones rurales.
En plus, une particulière centralité est donnée à la diversification alimentaire et à la nécessité d’avoir une alimentation équilibrée y compris de la viande en tant que source privilégiée des protéines. Avec ce but, des campagnes de sensibilisation seront menées pour les familles et les communautés les plus vulnérables.
Le maire de Mbaiki et le préfet de la Lobaye
Le projet cherche à continuer l’intervention en sécurité alimentaire que COOPI a implémenté, grâce à AICS, depuis 2017. La République Centrafricaine est toujours affectée par une crise complexe et profonde. Les évènements politiques et militaires du 2013 ont plongé le pays dans une dégradation généralisée à tous les niveaux, en menaçant la cohésion sociale et les structures communautaires traditionnelles, en provoquant une crise humanitaire sans précédent.
COOPI, présent en RCA depuis 1974, a toujours travaillé malgré les difficultés. Il a implémenté des projets d’émergence et de développement, avec le but de protéger le plus vulnérables mais aussi de contribuer au développement de leur capacité de résilience.
Un moment de dégustation