27-03-2019 | di COOPI
RDC : 280 000 personnes souffrent à cause des hostilités en Ituri
Dans la région de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, les attaques intercommunautaires entre les groupes ethniques Lendu et Hema, qui ont repris fin 2017, ont provoqué le déplacement d'environ 280 000 personnes, touchées par la violence, l'insécurité alimentaire, le choléra, une mauvaise hygiène et les épidémies de fièvre typhoïde.
Depuis juillet 2018, grâce au Fonds Humanitaire nous avons lancé le projet « Réponse multisectorielle d'urgence en Nutrition-Santé-Protection aux populations affectées par la crise humanitaire dans le territoire de Djugu, Province de l’Ituri », qui devrait s'achever au mois de mai 2019.
Parmi les différents secteurs concernés, la protection est l'un des plus importants. L'objectif est de contribuer à la sécurité et au respect des droits des filles et des femmes, des hommes et des garçons victimes de violence ou de discriminations basées sur le genre.
Des séances thérapeutiques et psychologiques, des activités récréatives et des cours d'alphabétisation sont quelques-unes des initiatives prévues. L’approche participative est l’aspect innovateur de ces rencontres : l’engagement directe permet aux victimes d'échapper à la stigmatisation sociale et culturelle et de nourrir leur émancipation personnelle et professionnelle.
En ce sens, des programmes préparatoires de formation professionnelle, telles que la production d'artisanat local et l'enseignement des bonnes pratiques dans les secteurs du textile, de l'agriculture ou de l'élevage, seront organisés dans des structures spécifiquement mises en place pour garantir la confidentialité et la sécurité des demandeurs d'aide.
La mise a disposition de lieux sûrs de rencontre, d'écoute et de soutien, tels que des structures d'accueil visant à soutenir les victimes de violence basée sur le genre des communautés Lendu et Hema, favorisera également la réconciliation intercommunautaire.
Des programmes de sensibilisation et la projection de films et court-métrages sont aussi prévus, afin de promouvoir les valeurs d'une société dépourvue de toute forme de violence basée sur le genre et de discrimination et afin de sensibiliser non seulement les familles, mais aussi les personnels dans les écoles et les hôpitaux.
Depuis 2000, COOPI est présente en Ituri et continue à réaliser des projets dans des contextes d'urgence et de développement, ciblant notamment les secteurs de la sécurité alimentaire, de la santé et de la protection.