RDC. Améliorer les infrastructures pour le bien-être de la communauté
02-09-2022 | di COOPI

RDC. Améliorer les infrastructures pour le bien-être de la communauté

À partir d'octobre 2020, COOPI - Cooperazione Internazionale est présente en République démocratique du Congo avec le "Projet de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations riveraines de Parc National Upemba (PNU) en territoire de Mitwaba et la Zone de Conservation de Bili-Mbomu (ZCBM)", financé par l'Union Européenne. Le projet comprend un programme de construction et de réhabilitation d'infrastructures socio-économiques, éducatives et routières dans les provinces du Haut-Katanga et du Bas-Uélé.

En effet, l'un des problèmes les plus critiques des zones rurales de la RDC est le manque d'infrastructures permettant le développement de la chaîne agroalimentaire, du stockage à la commercialisation des produits animaux et agricoles. De plus, le mauvais état des routes rend la circulation des petits et gros véhicules particulièrement difficile, ce qui allonge de manière exponentielle les temps de trajet et ralentit la circulation des personnes et des produits. Cette situation, aggravée par l'immensité du territoire congolais, fait que certains villages restent presque totalement isolés.

Infrastructure socio-économique

Le projet vise à mettre en place différents types d'infrastructures socio-économiques pour le renforcement des activités locales dans les zones de mise en œuvre du projet. Les installations construites seront gérées par des associations de fermiers et des organisations d'agriculteurs, équipées de machines agricoles telles que des moulins à farine de maïs, des moulins à riz et des presses à huile d'arachide. En particulier, COOPI a l'intention d'établir :

  • 3 centres de traitement pour la production d'huile d'arachide ;
  • 11 centres de transformation de produits agricoles équipés de moulins ;
  • 7 greniers communautaires pour le stockage des récoltes ;
  • 7 pharmacies vétérinaires équipées de médicaments pour la vente au détail ;
  • 2 débouchés pour la commercialisation des produits locaux dans la zone de Bili-Mbomu.

Infrastructures scolaires

L'absence d'installations adéquates pour les services éducatifs ne garantit pas aux enfants le droit à une éducation de qualité. Les bâtiments scolaires sont souvent construits avec des matériaux et des techniques locaux, sont surpeuplés et ne disposent pas de pupitres ou de chaises pour les élèves. Les mauvaises conditions d'enseignement entraînent l'abandon précoce de l'école par de nombreux enfants, perpétuant ainsi une tendance très courante dans les zones rurales.

Avec l'appui de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), COOPI soutient le système scolaire dans les villages bénéficiaires en construisant 48 salles de classe dans 16 écoles existantes afin d'améliorer leur capacité et leurs qualités infrastructurelles. Les nouvelles salles de classe seront équipées d'un téléviseur alimenté par des panneaux solaires et d'un lecteur DVD pour les activités de sensibilisation à la protection de l'environnement grâce à la projection de documentaires produits par l'ICCN. A cet égard, COOPI et l'ICCN ont déjà organisé plusieurs sessions de sensibilisation à l'éducation environnementale pour la protection du parc naturel d'Upemba et de la zone de Bili-Mbomu. Grâce à l'approche participative et communautaire des activités, les communautés ont été impliquées dans la collecte de matériaux de construction dans les carrières entourant les villages et dans la production de briques autobloquantes. Ils ont été fabriqués à l'aide de presses manuelles et sans avoir recours à la cuisson de l'argile, une technique qui a un impact élevé sur l'environnement puisqu'elle implique l'utilisation de bois de chauffage forestier.

Réhabilitation des routes et des ponts

Le Bas-Uélé est une province qui présente également de sérieux problèmes d'accessibilité en raison du mauvais état des routes et des ponts, souvent les seules routes dans un rayon de plusieurs kilomètres, qui relient les villes de la région. En particulier pendant la saison des pluies, les trajets de quelques kilomètres seulement peuvent s'avérer longs et dangereux. En outre, le manque d'infrastructures routières constitue un obstacle majeur au développement de la chaîne agroalimentaire dans la zone, empêchant les producteurs et la population en général de se déplacer facilement entre les villages pour acheter et vendre des produits de consommation. Pour ces raisons, le projet interviendra dans la réhabilitation de 20 kilomètres de passages critiques (fossés, marécages) des routes et chemins ruraux de la zone et dans la construction ou la réhabilitation de 80 mètres linéaires de ponts pour faciliter et sécuriser l'accès des véhicules commerciaux aux villages et aux principaux marchés de la zone de Bili-Mbomu, riche en cours d'eau et rivières.

COOPI soutient la population de la République Démocratique du Congo dans la construction et l'amélioration des infrastructures terrestres afin de faciliter une circulation plus rapide des personnes et des biens, et par conséquent de favoriser un approvisionnement constant en nourriture du plus grand nombre de villages possible.

 

Photographies par : Jibril Jarrar