25-07-2022 | di COOPI
RDC. Daniel, d'enfant soldat à leader communautaire
A N'drélé, dans la province de l'Ituri dans la République Démocratique du Congo, Daniel (nom fictif) est horticulteur. Après une période d'adaptation difficile due à son passé "d'enfant soldat", il est devenu une référence dans le village en matière de techniques horticoles. Il est régulièrement invité par la communauté pour présenter et expliquer ses méthodes et pratiques agricoles.
Daniel est l'un des 1 500 bénéficiaires du projet "Réparations collectives, sous forme de services aux victimes, liées à la condamnation de Thomas Lubanga Dyilo par la Cour pénale internationale". Pendant trois mois, Daniel a suivi le cours de formation agro-pastorale de COOPI - Cooperazione Internazionale, où il a appris de nouvelles techniques de culture.
Le projet vise les enfants enrôlés dans des groupes armés pendant les hostilités de 2002 entre la Force patriotique pour la libération du Congo (FPLC) dirigée par Thomas Lubanga Dyilo et l'Armée Populaire Congolaise. Par le biais d'un soutien psychologique et physique et d'une réintégration socio-économique, l'objectif du projet est de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des victimes, afin qu'elles puissent mener une vie digne et réussir leur réintégration dans la communauté.
Après plus d'un an de mise en œuvre et à quatre ans de l'échéance, le projet prouve déjà sa pertinence.
En plus de ses activités agricoles, Daniel consacre son temps à enseigner les différentes techniques qu'il a apprises à certains membres de sa communauté. Il nous raconte son expérience et la transformation au sein de sa communauté :
Aujourd'hui, le village me respecte, m'accepte comme un fils digne, sans aucun préjugé. Ma famille est totalement acceptée par tous les résidents. Ce petit changement a transformé la vie de ma famille.
Depuis 1977, COOPI aide la République Démocratique du Congo (RDC) à répondre efficacement aux besoins de la population par des projets de nutrition, de protection et de soutien aux survivants de violations des droits de l'homme dans les situations de conflit et de post-conflit. Grâce à des soins de santé mentale et physique, à un soutien économique et à des parcours de formation professionnelle et génératrice de revenus pour les victimes de crimes de guerre, COOPI favorise la cohésion sociale et la réhabilitation des anciens enfants soldats dans toute la province d'Ituri.