RDC. En Ituri et Maniema pour contraster la morbi-mortalité des populations déplacées et hôtes
14-03-2024 | di COOPI

RDC. En Ituri et Maniema pour contraster la morbi-mortalité des populations déplacées et hôtes

En Ituri, province de la République Démocratique du Congo, plus de 2 millions des personnes vivent comme déplacées internes dans des situations de malnutrition et avec un système de santé profondément désorganisé, comme conséquence des conflits intra-communautaires. En plus, dans la zone de santé de Tunda, en Maniema, l’épidémie de Monkeypox continue de se propager, mettant à rude épreuve un système de santé déjà précaire : des graves lacunes au niveau des médicaments, vaccins, personnels et accès aux services médico-sociaux de base le caractérisent.

L'évaluation menée par ALIMA, partenaire de COOPI, en mai 2022 parle d'elle-même : la province de Maniema est la troisième touchée par l’épidémie, avec la zone de Tunda représentant 90% de cas. Plus que 60% des cas sont enfants des 5 à 14 ans. En complément, l’accès à l’eau potable est un véritable défi pour plusieurs zones du pays. La présence de la malnutrition reste également à des niveaux inquiétants, supérieur aux seuils d’urgence de 2% de l'OMS. 

Par conséquent, dans la continuité du projet financé par l'Aide Humanitaire Européenne (ECHO) déjà mis en œuvre en 2022-2023, COOPI a mis en œuvre, du 1er mai 2023 à la fin de janvier 2024, un nouveau projet d'action visant à contribuer à la stabilisation de 14 aires de santé affectées par un environnement sécuritaire très volatile. Ce projet d’assistance multisectorielle d’urgence consolide les activités déjà mises en place avec le précédent projet dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de la protection et de l’EHA (eau, assainissement et promotion de l’hygiène).

En particulier, en Ituri, des médicaments essentiels et des services de soins curatifs et préventifs gratuits, y compris des soins de santé mentale, de suivi et de réhabilitation, ont été fournis à l'ensemble de la population dans les zones soutenues. En outre, le consortium a continué à répondre à l’épidémie de Monkeypox pendant les deux périodes de pics épidémiques, à travers une prise en charge de qualité et gratuite des cas suspects et confirmés, et des activités de diagnostic et recherche. Des activités de prévention contre la violence basée sur le genre ont été misées en place, ayant comme cible les survivant / survivantes de violences, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes en âge de procréer, jeunes et adolescents. 

COOPI est présente en République démocratique du Congo RDC depuis 1977, étant engagé dans la gestion de projets pluriannuels pour garantir un développement durable et harmonieux. La présence de COOPI dans le pays depuis plus de 40 ans lui permet d'avoir une connaissance approfondie du territoire qui se traduit aussi par une bonne coordination et synergie avec les autres acteurs présents.

En collaboration avec Martina Dioni