24-11-2023 | di COOPI
RDC. En Ituri pour protéger les enfants touchés par le conflit
En Ituri, en République démocratique du Congo, la population est en proie à une violence endémique depuis l'éclatement du conflit interethnique en 1999. Comme l'explique Daouda Mboju, experte en nutrition à COOPI - Coopération internationale, le projet “Assistance d'urgence multisectorielle intégrée en nutrition et protection de l'enfant pour les populations affectée par la crise humanitaire au centre de Djugu” a pour objectif de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables affectées par la crise, grâce à un financement du Fonds Humanitaire.
En effet, la zone entourant la ville de Djugu est le centre d'insurrections de milices locales qui se produisent périodiquement depuis 2017 et est considérée comme la deuxième des vingt-six provinces du pays en termes de nombre de violences faites aux enfants. Depuis 2021, la crise humanitaire s'est aggravée en raison de l'insurrection des groupes islamistes et la population civile est fréquemment contrainte de se déplacer, les jeunes sont enrôlés dans les milices locales et les femmes sont souvent capturées et violées.
Dans les régions de Fataki, Rethy et Lita, nous nous efforçons de garantir une réponse intégrée aux besoins urgents de plus de 400 mineurs enrôlés dans des groupes armés et de mineurs déplacés non accompagnés qui ont été pris en charge, en relogeant plus de 240 d'entre eux dans de nouveaux contextes familiaux, en formant la communauté à la manière de répondre à la violence et en créant des centres de loisirs et de soutien psychosocial pour les enfants.
COOPI est présent en République démocratique du Congo depuis 1977 et ses principaux domaines d'intervention sont les activités de protection des femmes et des enfants victimes de violences, les projets de lutte contre le recrutement forcé des mineurs dans les groupes armés et le soutien aux victimes de violences basées sur le genre.