RDC. L'éducation et la sensibilisation comptent pour lutter contre la malnutrition infantile : mot du chef de village Ntumba André
12-09-2024 | di COOPI

RDC. L'éducation et la sensibilisation comptent pour lutter contre la malnutrition infantile : mot du chef de village Ntumba André

Dans le village de Mpepele, situé dans l'aire de santé de Kadiata (zone de santé de Mikalayi), province du Kasaï central, la lutte contre la malnutrition a trouvé un nouvel élan grâce à l'intervention du « Programme (PMNS) pour la mise en oeuvre des services de nutrition à assise communautaire (NAC) dan la province du Kasai Central » mis en œuvre par COOPI – Cooperazione Internazionale avec les fonds de la World Bank à partir d'août 2023 pour une durée de 2 ans et visant à élargir l'accès et l'utilisation des services communautaires de nutrition et à appuyer le renforcement et l'intégration de ces services au sein des formations sanitaires dans les provinces du Kasaï, du Kasaï central, du Kwilu et du Sud-Kivu.

Ntumba André, le chef du village, nous a expliqué qu'avant l'arrivée du projet, la population locale se nourrissait principalement de farine de maïs et d'aliments à base de manioc, accompagnés de légumes tels que les feuilles de manioc et l'amarante.

La consommation de produits animaux et de légumineuses était rare, ce qui a contribué de manière significative au taux élevé de malnutrition chez nos enfants », 

explique M. Ntumba.

Le manque d'informations sur la diversification et la combinaison des aliments disponibles localement était la principale cause de ce problème. Cependant, avec l'arrivée du projet, la population de Mpepele a eu accès à de nouvelles connaissances grâce à diverses initiatives éducatives, ce qui a permis à la communauté d'adopter de bonnes pratiques alimentaires :

  • des campagnes de sensibilisation menées par des animateurs communautaires ;
  • séances de démonstration culinaire organisées par les groupes de soutien à la nutrition infantile ;
  • activités de sensibilisation lors des visites prénatales ;
  • séances de consultation préscolaire au centre de santé ;
  • des émissions de radio, pour atteindre les membres les plus éloignés de la communauté.

Grâce à ces nouvelles connaissances, le nombre de cas de malnutrition chez les enfants du village diminue. C'est précisément pour cette raison que Ntumba espère que le soutien se poursuivra jusqu'à ce que les conditions sanitaires de la communauté s'améliorent complètement.

 Au nom de tout le village, je remercie COOPI et ses partenaires pour leur soutien. Nous continuons à compter sur leur aide pour améliorer encore la santé et la nutrition de notre communauté. » 

Cette histoire s'inscrit dans le contexte plus large du travail de COOPI en République démocratique du Congo (RDC), un pays marqué par les conflits, l'instabilité politique et le manque de services de base, malgré ses immenses ressources naturelles. COOPI, qui est présent en RDC depuis 1977, mène des activités essentielles pour protéger et améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants. Les initiatives de COOPI comprennent la lutte contre la malnutrition, la protection des enfants et des femmes victimes de violences, et la promotion de la sécurité alimentaire par la fourniture de nourriture, de semences et de formation aux agriculteurs.

En RDC, COOPI est également impliqué dans la promotion de l'accès à l'eau potable et aux bonnes pratiques d'hygiène, améliorant ainsi les conditions de vie de milliers de personnes. Grâce à sa longue expérience dans le pays, COOPI continue d'être un acteur clé pour répondre aux besoins humanitaires et de développement de la population, promouvoir la résilience et améliorer les conditions de vie.