RDC. Les finances aux mains des femmes
24-08-2022 | di COOPI

RDC. Les finances aux mains des femmes

A partir de juillet 2020, COOPI - Cooperazione Internazionale est active en République démocratique du Congo avec le "Projet de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations riveraines de Parc National Upemba (PNU) en territoire de Mitwaba et la Zone de Conservation de Bili-Mbomu (ZCBM)", avec l'appui de l'Union Européenne ". L'intervention de COOPI vise à renforcer l'économie de ces zones rurales en luttant contre l'insécurité alimentaire et en stimulant la production durable et la productivité agricole.

De nouvelles opportunités économiques sont assurées par l'activation d'un système d'associations d'épargne et de crédit, appelées "AVEC" (Associations Villageoises d'Epargne et Crédit), gérées par des groupes de femmes vivant dans les villages bénéficiant de l'intervention. De cette manière, les jeunes femmes sont en mesure d'améliorer leur situation, en encourageant la création d'activités génératrices de revenus par le biais de l'épargne et de l'investissement. Ce faisant, elles sont en mesure de garantir une stabilité économique à long terme.

Grâce à ce projet, 34 groupes AVEC ont été créés dans le territoire du PNU et 20 groupes AVEC dans le territoire de Bili-Mbomu, chacun comptant en moyenne 15 à 20 membres. En outre, 20 PNU AVEC ont été structurés et organisés en quatre réseaux de coordination appelés "RAVEC" (Réseaux des Associations d'Epargne et Credit), qui sont chargés de centraliser les fonds d'épargne et d'accorder des prêts aux membres, ainsi que de l'obtention éventuelle de futurs financements externes auprès d'institutions de microfinance.

Dans les AVEC, les membres se réunissent à intervalles réguliers pour créer un fonds collectif en accumulant leurs économies. Ces fonds leur permettent d'emprunter de l'argent et de le rembourser avec des intérêts. À la fin d'un cycle opérationnel d'environ six mois, les fonds totaux, y compris les intérêts accumulés, sont répartis entre les membres proportionnellement au montant épargné par chacun. Les AVEC permettent ainsi aux membres d'épargner en toute sécurité, de contracter de petits prêts et de souscrire une assurance d'urgence.

Les résultats obtenus jusqu'à présent sont très encourageants : le nombre de membres est en constante augmentation et les membres sont dynamiques et participatifs. Les membres d'AVEC ont perçu une amélioration de leur niveau de vie, grâce au renforcement du capital social et à l'augmentation de la capacité financière à répondre aux besoins de base. Le niveau d'autonomisation des femmes bénéficiaires de cette activité a également augmenté : en participant au processus d'autonomisation économique, elles ont vu leur rôle s'améliorer tant au niveau familial que communautaire.

Grâce à l'appui technique de COOPI et au soutien financier de 240 USD pour chaque nouvel AVEC créé, le projet a permis à de nombreuses familles d'augmenter leur pouvoir d'achat sur des articles importants, tels que les fournitures scolaires pour leurs enfants, et d'investir dans des activités génératrices de revenus telles que l'agriculture, l'élevage de chèvres et de moutons, le petit commerce et l'artisanat. 

 

Photographies de: Jibril Jarrar