20-02-2020 | di COOPI
RDC : un nouveau projet pour faire face à l'urgence humanitaire dans le Kasai Central
Depuis le 2016, la région du Kasai, dans la zone centrale de la République du Congo, traverse une grave crise humanitaire à cause d’un violent conflit : les massacres des civils, les violences sexuelles, la destruction des infrastructures et le recrutement des enfants par les groupes armés sont de phénomènes omniprésents.
Le contexte, dans lequel on est déjà présent avec des programmes de nutrition, reste très fragile en raison de latents conflits et de tensions intercommunautaires causées par la vague de violence culminée en 2017 et par les récent retour des Congolais expulsés d’Angola.
COOPI, financé par le Fonde Humanitaire de la République du Congo, et avec la collaboration de ONGs CISP et CARITAS RDC, a lancé le projet « Réponse humanitaire multisectorielle aux populations plus vulnérables des communautés déplacées, retournées et d'accueil dans la zone de santé de Yangala, territoire de Luiza au Kasai Central ». Le projet, commencé en Mai 2019, se propose d’assister 9.330 personnes touchées par la crise, en particulier le plus vulnérables, par l’amélioration dès leur conditions de vie et la protection et le respect de leur droits de l’homme.
Avec ce projet COOPI contribue à promouvoir le leadership de 956 jeunes et 458 femmes en matière de travail indépendant et de coexistence pacifique. On travaille sur la redéfinition des mécanismes des communités pour la surveillance et la signalisation des violations des droits de l’homme, la prévention et la réponse aux violences contre 3.780 enfants en danger, le renforcement de la réintroduction de 220 enfants associés aux groupes armés et de 645 mineurs non accompagnés et on facilite l’accès en sécurité et dignité à l’assistance à 191 enfants et 60 adultes survivants aux violences sexuelles.
Avec l’objectif de fournir des outils pour prévenir le recrutement et l’exploitation des enfants par les groupes armés et de sensibiliser contre la violence sexuelle et de genre, on organisera, parmi les nombreuses activités prévues, des séances thérapeutiques et psychologique, activités de loisirs et cours d'alphabétisation.
En plus, le projet veut améliorer la qualité et les conditions éducatives de 3.780 enfants, afin de leur assurer un accès inclusif aux environnements d'apprentissage sûrs et sécurisés. Entre autres activités prévus, il y a des sessions sur l’hygiène et la santé, la rénovation des établissements d'enseignement conformément aux normes d'accessibilité pour les enfants handicapés, l’organisation des jardins, des cantines scolaires et de cours de rattrapage et la distribution de matériel scolaire de base et de kits créatifs
Les activités de sensibilisation se concentreront sur l’importance pour les familles de soutenir les enfants, sans aucune différence de genre, à continuer les études et la formation et à développer et renforcer leur leadership.
L'un des principaux aspects est l’approche communautaire et participatif, en collaboration avec les partenaires locaux, les services de l’état et les écoles, afin que les bénéficiaires soient impliqués dans tous les phases du projet, dès la planification à la surveillance des tendances.
Nous remercions Martina Peretti.
Crédits photos: Eduardo Soteras Jalil pour COOPI RDC.