31-10-2023 | di COOPI
RDC. Un nouveau projet pour renforcer la lutte contre les épidémies et la mortalité infantile
A travers le projet "Assistance d'urgence intégrée multisectorielle en santé, nutrition, protection, eau, hygiène et assainissement (WASH)" financé par ECHO (Opérations européennes de protection civile et d'aide humanitaire) qui sera mis en œuvre du 1er mai 2023 à fin avril 2024, COOPI – Cooperazione Internazionale vise à améliorer la santé des populations affectées par le conflit dans les zones de santé de Rwampara, Lita, Mangala et Bambu, dans la province de l'Ituri, et dans la zone de santé de Tunda, dans la province du Maniema. Les activités seront également menées en collaboration avec ALIMA (The Alliance for International Medical Action, une ONG internationale qui est le chef de file du projet) et IMT (Institut de Médecine Tropicale, un partenaire local).
La RDC est sujet aux conflits inter-communautaires ayant pour conséquences des déplacements de population et la désorganisation du système de santé. Cela entraîne une grave réduction de l’accès aux services médico-sociaux de base et accroît les vulnérabilités des personnes. Les régions d'intervention sont également confrontées à un certain nombre d'épidémies et de maladies infectieuses, telles que la rougeole, la variole du singe, le paludisme et le Covid-19. La présence de la malnutrition reste également à des niveaux inquiétants, supérieur aux seuils d’urgence de 2% de l'OMS.
En Ituri, par exemple, plus de 2 millions de personnes vivent en tant que déplacés internes dans des situations de malnutrition et avec un système de santé profondément désorganisé en raison des conflits intra-communautaires. Dans la zone de santé de Tunda, au Maniema, l'épidémie de variole continue de se propager, mettant à rude épreuve un système de santé déjà précaire : il y a de graves pénuries de médicaments, de vaccins, de personnel et d'accès aux services médicaux et sociaux de base. L'évaluation menée par ALIMA et IMT en mai 2022 parle d'elle-même:
La province de Maniema est la troisième touché par l’épidémie, avec la zone de Tunda représentant 90% de cas. Plus que 60% des cas sont enfants des 5 à 14 ans".
Le projet permet donc l'accès à des soins de santé gratuits et de qualité, ainsi que le traitement des cas de malnutrition infantile, et vise à contribuer à la stabilisation de 14 zones de santé affectées par un environnement sécuritaire très volatile à travers des interventions conjointes, renforçant ainsi les activités déjà mises en œuvre dans le cadre du projet précédent dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la protection et EHA (eau, assainissement et hygiène). Au total, 239 672 bénéficiaires seront soutenus, dont 32% sont des déplacés internes, vivant avec des familles d'accueil dans des sites spontanés ou dans des sites gérés dans le cadre du mécanisme CCCM. L'objectif principal est de réduire la morbidité et la mortalité des personnes dans les zones cibles grâce à une réponse intégrée à l'urgence et à l'épidémie de variole.
Etant également l'accès à l'eau potable un véritable défi dans de nombreuses régions du pays, COOPI construit plusieurs puits pour garantir la disponibilité de l'eau. En outre, l'impact environnemental des activités est l'un des intérêts les plus importants du projet, c'est pourquoi nous nous engageons à promouvoir et à mettre en œuvre un traitement durable des déchets et l'utilisation d'énergies renouvelables.
Les bénéficiaires du projet sont largement impliqués dans chaque étape, grâce à des mécanismes d’évaluation de la satisfaction. Les acteurs communautaires jouent un rôle essentiel notamment dans le cadre de la prévention, à travers les activités de sensibilisation. L’un des objectifs du projet est celui d’accorder une attention particulière au renforcement de la résilience, à l'appropriation des activités et à leur durabilité.
Présent en République Démocratique du Congo depuis 1977, COOPI a considérablement augmenté le nombre de ses interventions et s'est engagé à gérer des projets pluriannuels pour assurer un développement durable et harmonieux. Sa présence dans le pays depuis plus de 40 ans confère à COOPI une connaissance approfondie du territoire, qui se traduit également par une bonne coordination et une synergie avec les autres acteurs présents.