02-10-2023 | di COOPI
République Centrafricaine. Les activités des coopératives agricoles, d'élevage se poursuivent
Les activités des associations formées ou développées au cours du projet PAPEUR "Appui à la professionnalisation des filières agro-pastorales et artisanales de Bangui et des localités voisines", actif en République centrafricaine de janvier 2021 à novembre 2023 grâce aux fonds de l'Union Européenne, se sont poursuivies au cours de l'année 2023.
Il s'agit notamment de la production de porcs par l'Association Nationale des Producteurs de Porcs (ANEP), de poussins par l'Association Nationale des Groupements d'Aviculteurs de Centrafrique (ANGAC), d'aliments pour animaux par la Fédération Nationale des Eleveurs de Centrafrique (FNEC), les alevins par la Société Coopérative des Pisciculteurs et Aquaculteurs, la pêche par la Société Coopérative des Pêcheurs et la vente de poissons par la Société Coopérative des Mareyeuses et Mareyeurs.
L'objectif du projet est de contribuer à la relance économique du pays en revitalisant les secteurs productifs des zones urbaines et rurales de Bangui et de ses environs, qui ont souffert de la crise, en mettant l'accent sur l'emploi des jeunes et les partenariats entre les coopératives et le secteur privé.
Au cours du projet, les coopératives ont acquis les compétences techniques et organisationnelles nécessaires pour soutenir activement leurs membres et assurer le fonctionnement efficace de leurs activités. Par exemple, suite à une demande formulée en août 2023 par les membres de la Fédération des Maraichers de Bangui et Environs (FMABE) et les membres des sociétés coopératives Pisciculteurs, Pêcheurs et Mareyeurs, une formation de quatre jours a été organisée en septembre dans les locaux des horticulteurs de Ngoulekpa. Destinée à 10 participants, la formation visait à améliorer leurs compétences en matière de création et de gestion d'une coopérative, et à leur fournir les principes de base de l'entrepreneuriat agricole et de l'éducation financière.
Toujours en septembre, soixante kits ont été distribués à vingt pisciculteurs, vingt éleveurs de porcs et vingt éleveurs de volailles dans cinq centres de distribution différents. Ces kits comprenaient du matériel utile pour la poursuite de leurs activités entrepreneuriales, comme des aliments pour animaux, des outils, des conteneurs, des filets de pêche et des machettes.
Une autre méthode par laquelle le projet a appuyé les associations concerne le suivi et le conseil de la vente de poissons à la pisciculture de Ndres et de la première production de poussins à l'écloserie de l'ANGAC située sur le site du FNEC.
Les membres de la société coopérative de pisciculteurs et d'aquaculteurs ont inauguré la vidange des étangs en présence du directeur de la pêche du ministère des Eaux et Forêts, du personnel de COOPI et des représentants de la Chambre d'agriculture et de tourisme. Ils ont ensuite procédé à la capture des poissons pour un total de 950 kg de prises et une recette de 1 770 francs CFA (n.d. : monnaie commune de l'Afrique de l'Ouest française).
Comme il s'agissait de la première vente, il n'y a pas eu d'indicateurs initiaux, mais cet événement important permettra à la coopérative d'avoir une référence pour organiser des activités similaires à l'avenir et d'assurer ainsi la durabilité du projet même après sa fin.
En ce qui concerne l'activité de production de poussins, après avoir reçu plus d'un millier d'œufs à couver correctement placés dans les incubateurs, les membres de la coopérative avicole ont suivi le processus de fécondation. Avec un taux de production de 80%, les poussins ont été relâchés au siège de la Fédération Nationale des Eleveurs de Volailles d'Afrique Centrale.
Le projet Papeur s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par COOPI, présent dans le Pays depuis 1974, pour promouvoir la sécurité alimentaire de la population. La distribution d’aliments et de semences améliorés et la formation des agriculteurs et des éleveurs aux techniques modernes de production agricole sont autant d'activités que COOPI mène dans le but de stimuler le développement rural communautaire.