SAHEL : protéger les enfants grâce à l'éducation
marker icon Niger   
16-02-2024 | di COOPI

SAHEL : protéger les enfants grâce à l'éducation

Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, 7 millions d'enfants nécessitent une aide humanitaire à cause d’une crise sécuritaire alarmante. Actuellement, on compte 8 856 écoles fermées et 1,66 million d'enfants privés d'accès à l'éducation.

Dans le cadre du projet « Réponse Intégrée, Rapide et Continue en Éducation, Protection de l'enfant, Santé Mentale et Soutien Psychosocial des enfants en situation d'urgence au Sahel » financié par ECHO nous coopérons avec Save The Children et plusieurs partenaires locaux et internationaux pour renforcer l’accès à une éducation de qualité pour les enfants touchés par les crises dans la région. 

La deuxième phase du projet a été lancée en juillet de cette année, s'étendra sur quatre ans et ciblera 242 933 bénéficiaires directs au cours de la première année au Burkina Faso, au Niger et au Mali. L'objectif de l’action est de renforcer la résilience, le bien-être et l'apprentissage des enfants, grâce à une approche intégrée dans les secteurs de l'éducation en situation d'urgence, la protection des enfants et la santé mentale et le soutien psychosocial. De plus, les organisations engagées mettent en œuvre divers projets visant à réduire les risques, élaborent des plans d'urgence, soutiennent la réouverture des écoles et la mise en œuvre de mesures de protection des enfants.

 

Notamment, COOPI vise à réduire les obstacles liés à l'éducation en facilitant l’accès au système éducatif formel et en offrant protection et soutien psychosociaux. L’engagement de COOPI en Niger depuis 2012 pour répondre aux besoins fondamentaux des communautés touchées par les violences des GANE (Groupes armés non étatiques) nous a permis d'acquérir une connaissance approfondie du contexte régional, afin de pouvoir agir efficacement pour favoriser l'accès à une éducation de qualité.