30-07-2020 | di COOPI
Senegal. Diaspora et mécanismes d'appui à l'entreprise
La deuxième Table ronde du projet « Vivre et réussir chez moi – Développement local et territorialisation des politique migratoires au Sénégal » financé par l’Agence Italienne pour la coopération au développement (AICS) a eu lieu, en ligne, le 27 Juin 2020. Le webinar, de la durée de 3 heures, a vu la participation de 54 représentants d’associations et d’entrepreneurs qui se sont connectés de l’Italie, du Sénégal, des Etats Unis et du Canada.
Les participants ont discuté des thèmes destinés à améliorer la dynamique de la migration à travers l’investissement productif. En particulier, ils ont analysé les mécanismes d’appui à l’entreprise en mettent l’accent sur l’entreprise migrante.
Différentes experts (M. Abdou Karim Cisse, représentant de la Direction Générale à l’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur ; M. Pierre Sarr, responsable du fonds d’investissement ; Mme Lamine Toure, consultant formateur et banquier de profession ; M. Babacar Diouf, expert en entrepreneuriat et formation des jeunes) se sont succédé en expliquant l’écosystème entrepreneurial mis en place par le secteur sénégalais publique et les mécanismes d’appui du secteur privés. En plus, COOPI a présenté le Bilan sur les activités de promotion de l’investissement productif à travers ses financements.
Le webinar a permis aux participants de partager leurs expériences personnelles en matière d’investissement et d’accès aux mécanismes d’appui. Également les présentations des expertes ont leur permis de faire une analyse sur les dispositifs disponibles et leur mode de fonctionnement et sur le comportement et l’approche des migrants face à leur besoins ou à la réalisation de leurs projets d’investissement.
A la fin de la table ronde, les participants ont identifié les principales forces et faiblesses du système et mis en évidence que la problématique du développement et de la réussite de l’entreprise migrante, au niveau du territoire d’origine, se trouve entre la Gouvernance de l’entreprise.
COOPI travaille dans le domaine de la migration au Sénégal et en Italie depuis le 2004. Avec AICS on intervient avec le but de renforcer le capital socio-économique des migrants en Italie et dans leurs régions d’origine.
On remercie Amie Mar
La photo de couverture a été prise lors de la première table ronde qui s'est tenue en 2019.