11-07-2018 | di COOPI
Soutien aux femmes et aux filles avec des ONG locales
Depuis la détérioration de la crise humanitaire qui a éclatée en RCA en 2013, COOPI travaille constamment à côté des victimes des affrontements armés et des déplacements forcés. Parmi les cibles principales de ses interventions,les femmes sont au cœur de plusieurs projets car elles constituent les victimes les plus vulnérables lors d’une crise humanitaire. Grâce au fond Bêkou de l’ Union Européenne et au partenariat avec l’ONG américaine IRC, COOPI s’apprête à poursuivre son appui à près de 100 femmes et filles vulnérables dans la Région de la Lobaye, dans la ville de Mbaïki. La spécificité du projet est qu’il prend en compte les aspects sensibilisation, lien communautaire et autonomisation socio-économique des femmes.
Les violences basées sur le genre, telles que le viol, l’agression physique et la violence phycologique constituent des pratiques fortement ancrées dans les pratiques locales. Elles sont exacerbées avec la crise que connait actuellement la RCA, qui a causé le déplacement de plus de 400.000 personnes, générant des traumatismes et une pauvreté endémique, autant de facteurs de déstabilisation sociale, et des femmes en particulier.
Justement, le projet «Prévention et réponse aux violences basées sur le genre à travers l’autonomisation sociale, économique et la participation citoyenne des femmes et des filles» financé pas le Fond Bêkou ("espoir" dans la langue Sango) de l’Union Européenne, vise à promouvoir l’intégration et la participation des femmes et des jeunes filles à la vie économique et sociale de la RCA. En outre, entre les objectifs du projet, il faut mentionner aussi l’amélioration de leur accès aux compétences, connaissances et appui financier et la conscientisation sur leurs droits.
Pour cela, seront mis en place des activités pensées pour avoir un impact durable: sensibilisations individuels et communautaires, appui technique, organisationnel et matériel des associations féminines et formation professionnelle.
Actuellement, lors du deuxième mois du projet, les activités relatives à l’identification des bénéficiaires des AGR (activités génératrices de revenus), à leur formation et aux cours d’alphabétisation ont été déjà démarrées. Dans l’objectif de renforcer les capacités des ONG nationales qui vont assurer la continuité des activités sur le terrain, COOPI a sélectionné un accord de partenariat avec deux ONG nationales (Organisation Nationale des Femmes Rurales - ONFR et Association des Femmes Juristes de Centrafrique - AFJC). Ceux-ci seront formées à travers des séances de renforcement des capacités au niveau organisationnel, financier, administratif et technique, sur la gestion organisationnelle, des Ressources Humaines, des projets et sur les outils de suivi-évaluation des activités du projet et programme.
Marcelline, la Coordinatrice des activités pour COOPI, croit fortement que: «Si on pouvait toujours continuer à soutenir ces femmes – qui sont essentielles pour le développement de leur communauté - dans leurs activités et élargir le projet dans les autres Sous-préfectures pour permettre aux autres d’être autonomes, l’économie du pays sera plus avancée» .