Tchad. Les enfants apprennent à faire respecter leurs droits
20-11-2019 | di COOPI

Tchad. Les enfants apprennent à faire respecter leurs droits

Cette semaine, à l’occasion de la Journée mondiale de l'enfance, COOPI promeut une campagne en faveur des droits de l'enfant dans 20 camps de déplacés et villages du département de Mamdi, au Tchad, qui a été gravement touché par les attaques de Boko Haram et où les services sociaux et de protection sont pratiquement inexistants.

Il est donc crucial de renforcer les structures communautaires pour répondre au besoin urgent de protection des enfants et de soutien psychosocial. C'est pourquoi COOPI met en œuvre le projet « Appui à la protection des enfants touchés par la crise du Lac Tchad », financé par l'Agence italienne de coopération au développement (AICS), en collaboration avec Action pour la Protection de la Santé, de l'Environnement et de la Lutte contre la Pénurie Alimentaire (APSELPA).

Aujourd'hui 20 novembre, nous sommes dans les villages de Madikimerom et Moundaye pour la diffusion de messages importants sur les droits de l'enfant. À travers des jeux de rôle et des représentations théâtrales, nous contribuons à la sensibilisation des enfants et des communautés aux services de soutien disponibles, à la promotion de l'éducation scolaire et de l'égalité des sexes et à la prise de conscience de la part des communautés que la protection des enfants est une responsabilité communautaire.

À cet égard, comme le souligne Veronica Marcon, Cheffe de projet de COOPI pour la protection de l'enfance au Tchad, « depuis le début des activités de sensibilisation, nous avons constaté une augmentation considérable du nombre d'enfants conscients des violations de leurs droits et du nombre d'enfants qui ont fait appel à des animateurs communautaires en cas de besoin ».

Il s'agit là d'étapes importantes dans l'amélioration du bien-être psychosocial des enfants, qui comprennent mieux leurs droits, connaissent les services disponibles en cas de besoin, tandis que la communauté s'efforce d'assurer et de créer un environnement favorable à la protection des enfants.