Pour COOPI, les personnes sont la clé du succès du travail de l'organisation. Afin de réaliser les nombreux projets dans le monde, nous recherchons des opérateurs humanitaires qui, en adhérant à notre mission, sont disposés à partir pour offrir leur expérience et leurs compétences.
Au cours des années, on a assisté à une professionnalisation croissante des travailleurs humanitaires : aujourd'hui, l’évolution du métier, des projets et de la coopération internationale, influence profondément les profils requis et le professionnalisme recherché.
Travailler avec COOPI à l'étranger signifie avoir la responsabilité du poste occupé et représenter l'organisation dans le pays de destination, auprès des autorités et des partenaires locaux, du gouvernement, des bailleurs de fonds et des toutes les parties prenantes Nos interventions ont lieu dans des contextes d'urgence et de développement et dans des conditions souvent complexes en termes de situations politiques, sociales et environnementales. On demande donc à nos travailleurs humanitaires de savoir prendre rapidement des décisions et d'avoir une bonne capacité à lire et à analyser le lieu où ils travaillent, qui change souvent très rapidement. En plus, les contextes dans lesquels COOPI travaille sont multiethniques : la flexibilité et le respect des autres sont des caractéristiques essentielles, tant pour le personnel expatrié que pour le personnel local. L'environnement souvent isolé et peu confortable et les longues heures de travail demandent beaucoup d'énergie, une forte résistance au stress et la volonté d'aller au-delà de la tâche assignée, de savoir tirer les leçons des expériences passées et de devenir autonome dans un court laps de temps.
Les professions employées dans les projets de développement et d'urgence en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et dans les Caraïbes, zones géographiques d'intervention de COOPI, sont nombreuses: administrateurs, logisticiens, coordinateurs terrain, chefs de mission, psychologues, nutritionnistes, chefs de projets spécialisés dans la sécurité alimentaire et l'agriculture, dans les projets d'hygiène, d'eau et d'environnement, dans la protection et les droits de l'homme.
Processus de sélection
Le processus de recherche et de sélection du personnel au siège et expatrié vise à trouver du personnel qualifié. Le staff qui s'occupe de la recherche et de la sélection du personnel vérifie les compétences, tant techniques que générales, la motivation et les références par un processus transparent et non discriminatoire. Depuis 2014, COOPI dispose d'un code d'éthique et chaque employé est obligé de le lire et d'en suivre les principes.
L’équipe R&S reçoit les candidatures à travers un formulaire en ligne et, après une évaluation rigoureuse, contacte les candidats présélectionnés pour un premier entretien, et par la suite les références professionnelles sont toujours vérifiées.
COOPI adopte une politique de tolérance zéro à l'égard des abus, de l'exploitation et du harcèlement sexuels (SEAH), et pour cette raison, elle adhère au "Inter-Agency Misconduct Disclosure Scheme". Avant de recruter de nouveaux collaborateurs, COOPI se réserve le droit de contacter les employeurs précédents pour s'assurer que les candidats, au cours de leurs précédents emplois, n'ont pas fait l'objet de litiges relatifs à des comportements sexuels illicites. Toutes les informations recueillies seront traitées avec la plus grande confidentialité et conformément à l'article 6(1)(f) du RGPD.
Les candidats qui réussissent le premier entretien poursuivront le processus de sélection et auront un deuxième entretien avec le directeur de zone ou le coordinateur régional. Selon le métier, un test d'évaluation des compétences techniques sera organisé soit en tant que première étape du processus de sélection, soit entre le premier et le deuxième entretien. Le candidat retenu reçoit une proposition contractuelle et économique basée sur une grille salariale interne.
Nos contrats de travail peuvent avoir durées différentes, en fonction des projets et du métier : généralement, ils ont une durée de 6 mois minimum à 12 mois maximum, renouvelables après une évaluation positive. Nous proposons un contrat de collaboration et un salaire calculé selon une grille interne, l'assurance maladie, le logement dans des guest-houses le cas échéant, un billet d'avion aller-retour vers le pays de destination, la couverture des frais de visa et le transfert interne dans le pays, de la capitale vers d'autres bases sur le terrain.
Une fois retenus, les employés recevront une formation ad hoc en ligne ou à siège, selon le métier. La formation pré-départ vise à fournir une première connaissance de la structure, des outils et des procédures de COOPI, afin d'assurer une préparation qui permettra une meilleure intégration dans l'environnement de travail dans lequel ils travailleront.
Pour les étudiants des cours universitaires, des masters et des écoles de spécialisation liés aux secteurs dans lesquels COOPI intervient, il est possible d'effectuer des stages curriculaires tant au siège en Italie qu'à l'étranger.
Habituellement, les stages ont une durée moyenne de 4 à 6 mois, pendant lesquels les stagiaires suivent une période de formation théorique et pratique, pour ensuite acquérir une plus grande autonomie dans les tâches qui leur sont confiées.
De temps en temps, les possibilités de stages extrascolaires sont évaluées pour les profils juniors ayant déjà terminé leurs études, tant pour le bureau de Milan que pour les missions à l'étranger.
En plus, certains des départements du siège de COOPI à Milan accueillent des projets de Service civil national et d’autres programmes nationaux (Garanzia Giovani, Leva civica) de durée variable.