16-09-2019 | di COOPI
260 000 enfants malnutris dans la province de Kwango
En mars 2019, 260 000 cas d'enfants malnutris ont été enregistrés dans les provinces de Kasai, Kwilu et Kwango en République démocratique du Congo.
Entre octobre 2018 et mai 2019, 430 000 Congolais rapatriés d'Angola ont exercé de nouvelles pressions sur les centres de santé et les services de base, déjà touchés par les attaques des milices. L’arrivée de nouveaux déplacés et le manque d'aliments nutritifs ont ainsi exacerbé l'insécurité alimentaire de la population hôte dans ces provinces.
Depuis avril 2019, COOPI répond à cette situation d'urgence avec Unicef en mettant en œuvre le projet « Prise en charge et prévention de la malnutrition aigüe sévère dans 3 ZS (Kenge, Popokabaka, Kitenda) en crise/alerte nutritionnelle, en Province de Kwango » qui vise à prendre en charge et prévenir la malnutrition aiguë sévère pour 3 994 garçons et 3 838 filles entre 6 et 59 mois en leur offrant des soins de santé adéquats.
Mais COOPI ne se concentre pas uniquement sur les enfants. Comme le souligne Claudio Tarchi, Desk de COOPI en RDC, « Le projet vise également à renforcer les capacités techniques et organisationnelles du personnel de santé et des organisations communautaires afin de les rendre autonomes dans la prévention, la gestion et le traitement des cas de malnutrition après la fin du projet, prévue en novembre 2019 ».
COOPI promouvra également les meilleures pratiques en matière de nutrition parmi les bénéficiaires et les organisations communautaires, coordonnera et suivra les activités dans les zones sanitaires de Kenge, Popokabaka et Kitenda et organisera environ 4 000 sessions et 3 450 réunions de formation sur la nutrition des enfants et les bonnes pratiques d'hygiène et de santé.
Les nombreux conflits internes en République démocratique du Congo ont profondément affecté la stabilité du pays, l'amenant au bord d'une crise humanitaire sans précédents : le système de santé n'est pas en mesure de répondre aux besoins de la population et, COOPI, qui travaille en RDC depuis 1977, continue à aider les communautés les plus vulnérables en menant des activités de prévention, de soins et de soutien alimentaire pour des milliers d'enfants et de mères malnutri/es.